Culture et Développement Durable : imaginer de nouvelles solutions pour la culture de demain

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Faire du Grand Est une région de référence en matière de développement durable pour la culture dès 2021

Ce lundi 21 décembre 2020, le Président de la Région Grand Est, la Vice-Présidente déléguée à la Transition Ecologique et Energétique et le Président de la Commission Culture, ont assisté àla plénière de clôture du programme«Culture et Développement Durable».

Face à la crise sanitaire, la Région et l’Etat se sont associés autour d’une démarche unique en faveur de la relance et de la reconquête du territoire: le Business Act Grand Est.Tout au long du mois de mai, 22 groupes thématiques ont ainsi travaillé à l’émergence d’actions concrètes et innovantes en faveur de l’économie régionale.Dans ce cadre, un groupe «Culture, filières créatives et rayonnement» a été constitué afin d’imaginer une nouvelle façon de penser culture en Grand Est autour du programme «Culture et Développement Durable». L’objectif: faire du Grand Est la région de référence en matière de développement durable pour la culture dès 2021

Créer une démarche collective, inviter les participants à sortir des repères classiques, imaginer de nouvelles solutions, faire émerger des actions concrètes en matière de développement durable et les valoriser dans les pratiques culturelles, tels sont les enjeux de ce programme.

Au total et en seulement trois mois, en lien avec les professionnels de la culture, ce sont cinq groupes de réflexion(spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, patrimoine et musées, arts visuels et livre) qui ont été constitués et quinze réunions organisées, avec à la clé: vingt actions innovantes à court, moyen et long termes.

Cette démarche de concertation a bénéficié d’un accompagnement réalisé par le cabinet PwC associé à Alice Audouin Consulting et réuni les services de l’État (DRAC), l’Agence culturelle Grand Est et l’ADEME.

Elles répondent à quatre défis:

  1. Partager les bonnes pratiques autour de l’écoconstruction et l’éco-rénovation/production au moyen d’un centre de ressources.
  2. Adapter au mieux les dispositifs régionaux.
  3. Accompagner et former les professionnels.
  4. Créer des circuits de proximité.

Ces propositions aboutiront dès janvier 2021 à l’élaboration d’une feuille de route (cf.annexe3). Elle aura vocation à créer une dynamique collective pour faire de la crise une opportunité d’avenir.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger

X
X