La communauté urbaine de Dunkerque, la direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas de-Calais, le rectorat de l’académie de Lille et l’inspection académique du Nord ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles du territoire, dans la réalisation d’un contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.).
La communauté urbaine de Dunkerque, les villes et les partenaires de l’agglomération ont depuis de très nombreuses années, initié et développé, avec notamment le concours de l’éducation nationale et du ministère de la culture, des programmes d’éducation et de sensibilisation, affichant une volonté permanente d’offrir aux enfants du territoire, aux jeunes et à leur famille, l’accès le plus large possible à l’offre culturelle et artistique.
Dans un objectif ambitieux de généralisation, il a ainsi été décidé de mettre en place un C.L.E.A. d’agglomération, intitulé C.L.E.A. Dunkerque Grand littoral , pour une période de trois ans à
compter de l’année scolaire 2013/2014.
Le C.L.E.A. prend également appui sur la stratégie culturelle d’agglomération dont l’ambition est d’affirmer la communauté urbaine de Dunkerque comme un territoire de création et d’innovation, tout en respectant et en mettant en valeur son patrimoine et sa mémoire.

L’ouverture prochaine de la Halle aux Sucres et son Learning Center «ville durable», la relocalisation du FRAC sur le site des anciens chantiers navals de France, la rénovation de la scène nationale le Bateau Feu, l’émergence sur le territoire d’un pôle de création contemporaine transdisciplinaire incarné par un dense réseau d’institutions culturelles (le LAAC, la MJC Rosendaël, le Choeur de Lumière à Bourbourg, etc.) mais aussi l’émulation engendrée par « Dunkerque 2013 capitale régionale de la culture » créent, entre autres, un contexte particulièrement favorable pour poursuivre cet objectif.
Dans ce cadre, 5 résidences-mission d’artistes s’inscrivant dans divers champs artistiques (musiques actuelles/jazz, conte et oralité, arts plastiques, images fixe et en mouvement et arts appliqués) mais aussi dans une logique de transdisciplinarité, sont appelées à se tenir en simultané dans le courant de l’année scolaire 2013-2014.
Dans le cadre de ce présent appel à projet, il est recherché un(e) artiste musicien(ne) francophone, français(e) ou étranger(e), dont la recherche et la production s’inscrivent dans le champ des musiques actuelles et/ou du jazz.

Lire la suite ici

X
X