ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE DE L’OUEST VOSGIEN

école de musique / Neufchâteau – Domremy la Pucelle – Liffol le Grand
Adresse 1 rue de la Comédie Neufchâteau 88300 FranceAdresse 12 rue de l’église Liffol-le-Grand 88350 FranceAdresse 12 rue de la Basilique Domremy-la-Pucelle 88630 France Téléphone principal: 03 29 94 29 14 Site internet: www.ccov.fr

Biography

Photo de ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE DE L’OUEST VOSGIEN

Equipement essentiel à l’enseignement et à la pratique de la musique, l’école de musique intercommunale accueille 250 élèves. Offrant un enseignement musical de qualité dispensé par des professeurs qualifiés, l’école de musique a vocation à former des amateurs.

Trois sites d’enseignement 

L’école de musique intercommunale propose des activités sur les trois sites d’enseignements : Liffol-le-Grand, Domremy-la-Pucelle et Neufchâteau.

L’organisation des études

Parce que la pratique instrumentale doit être avant tout pédagogique et ludique, l’Ecole de Musique Intercommunale encourage les pratiques collectives. Elle incite les élèves à jouer ensemble et à découvrir les différents styles musicaux : jazz, percussions, ensemble à vents ou à cordes, musiques traditionnelles… La formation musicale, facultative pour les adultes, l’est aussi pour les élèves de deuxième cycle. Toutefois, ces derniers devront suivre une pratique collective.

Premier cycle Deuxième cycle
Cours instrumental 30 mn Cours instrumental 45 mn
Formation musicale et chorale Formation musicale ou chant chorale
Pratique d’ensemble

Les instruments proposés

Clarinette, cor, flûte, flûte traversière, saxophone, trompette, trombone, tuba, bugle, cornet, piano, guitare électrique, guitare acoustique, guitare classique, orgue, violon, violoncelle, batterie, percussions, technique vocale, chorales.

L’ouverture d’un département Musiques Actuelles

Pour répondre aux demandes des élèves déjà inscrits, l’école de musique a ouvert un département musiques actuelles sur le site de Liffol-le-Grand.

Auditions, concerts et projets

L’école de musique contribue au dynamisme local en participant avec ses nombreux ensembles aux différentes manifestations : chœur de scène Mayalis à Domremy-en-Mai, première partie de spectacle au Trait d’Union, concerts dans les communes…

Par ailleurs, pour intégrer un public plus large, elle propose des interventions dans les écoles élémentaires du territoire : une musicienne diplômée intervient sur projet dans les classes. Les élèves et leurs professeurs ont également donné des auditions dans les maisons de retraite de la communauté de communes, ainsi qu’à l’hôpital.

X
X