ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

BALCON 76

Biography

Photo de BALCON 76

Balcon 76 est à la base le nom d’une galerie d’art, créée en été 2017 par Matthis dans une usine désaffectée aux alentours de Troyes. Il y expose des tableaux, sculptures, dessins, livres, affiches, miroirs, objets insolites… Le principe est collaboratif : il y a de la peinture en libre-service, des coloriages géants sur les murs, des instruments de musique, les visiteurs viennent interagir avec les oeuvres et y apporter leur touche personnelle. Plusieurs collaborations sont mises en place avec des artistes locaux qui viennent y exposer leurs créations. Au bout de quelques mois, de plus en plus de monde vient s’approprier la galerie. Le Balcon 76 devient vite un lieu de partage et d’évasion fréquenté par les jeunes du département.

Louis est un ami de Matthis depuis le lycée et habitué du lieu. Il est également batteur, l’idée de former un groupe de rock a donc vite émergée. Les premières répètes se font en duo fin 2018 avec Matthis en guitare/chant et Louis à la Batterie. Ils sont rejoints par Thibaud à la guitare et Théo à la basse. La plupart des chansons étant écrites dans la galerie, la question du nom du groupe ne s’est pas posée longtemps.

Balcon 76 fait son premier concert en février 2019 à la Chapelle Argence (Troyes). Ils répètent beaucoup et développent rapidement leur style. Depuis ils ont fait une cinquantaine de concerts dans plusieurs départements et délivrent un rock francophone dont les racines s’enfouissent du côté de Joy Division, Les Thugs, Noir Désir ou Oasis. Leurs textes parlent de leurs névroses et du constat qu’ils font de ce monde ou ce qu’il en reste. Avec une musique tantôt électrique et brute, tantôt planante et instinctive, ils se libèrent par le live en maniant la langue française là où on l’entend de moins en moins.

Related by Category

X
X