Editio
La musique est la pratique culturelle préférée des français ! Cela est attesté depuis que le Ministère de la Culture mène des enquêtes sur les pratiques culturelles de ces derniers. Qui plus est, l’intérêt pour la musique n’a cessé de progresser au fil des années. En effet les durées d’écoute quotidienne de musique augmentent continuellement1.
De la sorte, toutes les pratiques liées à la musique : goûts musicaux, fréquentation de concerts et festivals, durée d’écoute quotidienne, supports utilisés, rapport aux risques auditifs, pratique d’un instrument, etc…, constituent de véritables jalons de la construction identitaire aujourd’hui.
Comment s’écoute la musique à l’ère numérique ? Elle est plus que jamais disponible mais est-ce que cela implique une diversité ou une uniformisation des goûts ?
Est-ce que l’intensité des pratiques d’écoute prolongée au casque mais aussi en concerts ou festivals, a des conséquences négatives sur la santé des auditeurs ? Comment les jeunes perçoivent-ils les messages de prévention ? C’est, entre autres, ce que nous explorons au travers de cette 1ère étude d’une ampleur unique auprès de jeunes adolescent·es en France.

X