logo les trans rennes 1
logo les trans rennes 1

[Podcast] Rencontres « Intelligence artificielle et musique »

communiqué
Chaque année, les Rencontres Trans Musicales proposent une série de rencontres intitulé « Musiques & Sociétés », en écho aux concerts du festival ; ces rendez-vous sont des moments privilégiés de réflexion et d’échange autour des musiques et des pratiques culturelles.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister ou souhaiteraient les réécouter, nous publions la série de podcasts « Musiques & Sociétés aux Trans Musicales 2025 : Intelligence artificielle et musique », un cycle de 5 rencontres qui ont eu lieu à la Maison des associations, le vendredi 5 décembre.

Impacts de l’IA dans la filière musicale · Trans Musicales 2025 : Musiques & Sociétés

Régulièrement annoncée dans les médias comme un raz-de-marée industriel, l’IA bouleverse-t-elle déjà la filière musicale ? Entre opportunités créatives et défis structurels, l’étude du Centre national de la musique (CNM), publiée au premier semestre 2025, dresse un panorama des usages de l’IA et de leurs conséquences économiques, écologiques, organisationnelles et juridiques. Retour sur les principaux enseignements et recommandations de cette étude.

  • Modération : Adrien Cornelissen, journaliste et consultant
  • Intervenant : Xavier Tuminello, chef de Projet Innovation Musique au CNM

Intelligence artificielle et musique, épisode 2 : IA + écologie : erreur 404 ?

Dans le domaine musical comme ailleurs, la place du numérique reste profondément ambivalente. Entre l’explosion des usages technologiques et les impératifs écologiques, l’équilibre demeure fragile. L’émergence de l’IA générative vient encore complexifier cette équation. Quels sont les impacts environnementaux de l’IA ? Peut-on concilier technologies numériques, création musicale et durabilité ?

  • Modérateur : Adrien Cornelissen
  • Intervenant : Benoit Ruiz, analyste environnementale

Intelligence artificielle vs Intelligence collective : vers une structuration du secteur

L’irruption de l’IA bouleverse les repères établis en matière de création, de diffusion ou de protection des droits d’auteur. Accompagner artistes et structures culturelles dans cette transition devient alors une priorité. Comment s’organisent les labels et les réseaux professionnels ? Quels cadres juridiques imaginer collectivement pour protéger les auteur·rices et valoriser leur création ?

  • Modérateur : Adrien Cornelissen
  • Intervenants : Sébastien Laussel, Directeur de Zone Franche, le réseau des musiques du monde ; Julien Bescond, Consultant développement business / Music creative director Because Music

Création & IA : artist after all

Et si la question n’était pas de savoir si l’IA remplace la créativité (ce qu’elle ne fait pas), mais comment elle peut être au service de la démarche artistique d’un·e auteur·rice. Quels modèles existent, que permettent-ils d’explorer, et comment former concrètement les artistes à les utiliser pleinement ? Ici, l’IA est d’abord envisagée comme un outil, capable d’enrichir les pratiques artistiques et d’ouvrir la voie à de nouvelles écritures.

  • Modérateur : Adrien Cornelissen
  • Intervenant : Edouard Ferlet, artiste Benjamin Sauzey, Directeur de la stratégie et des relations extérieures, ADAMI

IA et business model, entre transparence et innovation

Chaque jour, des milliers de titres sont générés par IA, une réalité qui bouleverse l’économie de l’industrie musicale. Alors que les catalogues des grandes plateformes de streaming intègrent ces morceaux créés à partir du répertoire d’autrui, différentes parties prenantes réclament davantage de transparence. Comment les plateformes envisagent-elles l’avenir du streaming à l’ère de l’IA ? Et surtout, comment imaginer de nouveaux modèles économiques dans ce contexte inédit ?

  • Modérateur : Adrien Cornelissen, journaliste et consultant
  • Intervenant·es : Benjamin Sauzey, directeur de la stratégie et des relations extérieures, ADAMI Yvan Boudillet, Music Tech Europe