visu-01

MUSIQUE ET JEUNE PUBLIC

24 NOVEMBRE 2016 – DE 9H30 À 17H00

LE GUEULARD PLUS – NILVANGE (57)


RENCONTRE PRO

Dans le cadre du colloque “La semaine de la Petite Enfance” organisé par le Pôle Petite Enfance de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, Le Gueulard Plus, scène de Musiques Actuelles du Val de Fensch, le réseau jeune public Grand Est et Arteca vous proposent une journée de rencontre sur la thématique « Musique et jeune public ».

Deux temps sont proposés :

  • Matinée : Le sens de l’action musicale auprès du jeune public (diffusion et pratique) ;
  • Après-midi : Comment accompagner la création musicale jeune public dans le domaine de la musique ?

Ces rencontres sont destinées aux professionnels du spectacle vivant (structures de diffusion, professeurs de musique, artistes…), de l’enfance (assistantes maternelles, éducateurs jeunes enfants, directeurs de crèches, Éducation Nationale…) et aux professionnels de la lecture publique.

Intervenants :

  • Hélène Koempgen, rédactrice en chef de Territoires d’Éveils (Enfance et Musique) anciennement responsable pédagogique jeune public AGECIF ;
  • Stéphanie Fontaine, directrice du multi-accueil communautaire “Les Petits Patapons” à Nilvange, éducatrice de jeunes enfants formée à la pédagogie Montessori ;
  • Alain Giorgini, directeur-adjoint du Carrefour Social et Culturel Le Creuset d’Uckange ;
  • Wanda Sobszak, administratrice de tournées (Enfance et Musique) ;
  • Martine Waniowski, metteure en scène de la Cie Les Bestioles ;
  • Un membre du collectif jeune public des Hauts-de-France (groupe de travail musique)

INSCRIPTION

Télécharger (PDF, 327KB)

 

sans-titre-3-01

L’ENFANT SPECTATEUR

5 DÉCEMBRE 2016 – DE 9H30 À 17H00

THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE – FROUARD (54)


RENCONTRE PRO

Le réseau jeune public du Grand Est en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe de Frouard – scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées vous invitent à une journée professionnelle autour de l’accompagnement de l’enfant au spectacle.

A travers des témoignages de professionnels (psychologues, intervenants artistiques, professionnels de l’enfance) et d’ateliers, nous questionnerons les principes et les bonnes pratiques.

Cette rencontre, ouverte à tous les professionnels de l’enfance dans tous les secteurs (spectacle vivant, éducation populaire, éducation nationale, étudiants…) se veut un espace d’échanges de savoirs et de connaissances sur l’accompagnement.

Intervants :

  • Cécile El Mehdi, psychologue clinicienne ;
  • Isabelle Fauché et Estelle Charles, expérience de l’accueil de la Cie La Mâchoire 36 au sein d’un établissement scolaire ;
  • Émile Lansmann, ancien instituteur psycho-pédagogue de formation et un(e) artiste.

INSCRIPTION

Télécharger (PDF, 236KB)