“Baltica”, nouvel album de STEPHANE CLOR [violoncelle / Strasbourg]

communiqué
«Baltica à été enregistré à la fin d’une résidence de trois mois au centre d’art contemporain Łaźnia II […] à Gdańsk. La coïncidence a voulu que l’un des espaces d’expositions du centre possédait une acoustique qui m’a intéressé et m’a donc amené à enregistrer spontanément une série d’improvisations au violoncelle bien que cela n’était pas prévu dans le cadre de ma résidence.
J’ai démarré chaque improvisation avec l’idée d’un geste musical que j’ai essayé de pousser jusqu’à son paroxysme et d’arrêter avant que celui-ci ne s’effondre de lui-même. […] De cette collection de miniatures ont d’abord été sélectionnées les pièces que j’ai jugées les plus éloquentes. Elles ont ensuite été organisées avec l’aide de Ross et Léonie sous forme de deux chapitres dont la progression a été construite avant tout par l’écoute.
La technique d’enregistrement et le mixage sont caractérisés par la volonté de faire ressortir l’acoustique du lieu et par conséquence dévoiler un espace et un temps. […] Le disque est marqué par ces trois mois passés dans le quartier de Nowy Port, son isolement, son contexte social, l’hiver arrivant et le souffle de la Baltique. Il est dédié aux belles rencontres qui m’ont fait découvrir Gdańsk…»