communiqué
Après deux ans d’attente et de nombreuses péripéties, arrive enfin le premier album «The Stranger» d’Amelie McCandless. On la connaissait dans un registre folk traditionnel et intimiste avec son premier EP «Wild Memories» sorti en 2013.
Sans renier ses origines musicales, l’artiste s’est nourrie ici des expériences qui ont jalonnées les années précédentes, à commencer par un passage à la guitare électrique et un groupe qui s’est étoffé: batterie, contrebasse, seconde guitare. A cela s’ajoute, de nouvelles inspirations musicales comme le groupe Daughter, Wye Oak ou la chanteuse Aurora. C’est donc armée de sa Telecaster qu’Amelie a écumé les scènes de France et de Navarre.
Cette expérience de la scène, on la sent retranscrite sur l’album avec des morceaux plus rock, notamment «Breaking Bad» ou l’éponyme «The Stranger» et son envolée de guitares saturées, ou assumant un côté pop («A Dark Secret»), deux styles dans lesquels on n’attendait pas la chanteuse. Au niveau de la voix, le fantôme de Dolores O’Riordan, regrettée chanteuse des Cranberries semble planer sur certaines pistes de l’album.
Que les amateurs de ballades folk se rassurent tout de même la flamme des débuts ne s’est pas éteinte, loin de là, j’en veux pour preuve une version réarrangée de «Lost Falling Leaf», morceau qu’Amelie joue depuis ses débuts ou «Under the big tree».
The Stranger est finalement un album de remise en question et d’expérimentations qui, sans aucun doute, seront amenées à se poursuivre.

The Stranger

Amelie McCandless vous invite à vous confronter à l’inconnu, par la rencontre de ce personnage mystérieux et énigmatique qu’elle a dénommé “The Stranger”. Un personnage tout droit sorti de son imagination qui a des visions et la capacité de voir l’avenir. Il est celui qui éveille les consciences et peut aussi vous faire réfléchir plus simplement sur votre propre vie.
Il nous transmet ses visions au travers des yeux d’une chouette qui l’accompagne toujours en planant au-dessus de lui.
Dans la chanson du même nom, la vision du personnage est une évocation des attentats qui sont survenus à Paris en novembre 2015. Reflet d’un monde en plein déclin, cet évènement tragique a profondément secoué la chanteuse. Un moment qu’elle n’est pas prête d’oublier, assistant ce même soir au concert de son artiste préféré Alela Diane à côté de Paris. Et le matin même ressentant une drôle d’impression, quelque chose d’inexplicable…
Son esprit vogue au gré des histoires qu’elle invente, un monde à la frontière du réel et de l’irréel…Il est d’ailleurs assez aisé de la suivre puisqu’il vous suffira de vous laisser guider par sa voix pour vous retrouver dans cet univers si particulier qu’est le sien. Un voyage intense à la clé, au gré de vos émotions…

autoportrait
C’est le genre d’artiste qui vous transperce le cœur lorsque vous l’écoutez. Une sensation étrange de puissance parfaitement maîtrisée et mêlée à une sincère fragilité. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait aussi facilement résonner en vous ces choses enfouies….Amelie n’est pas qu’une musicienne c’est également une personne comme vous et moi avec son passé et cette prise de conscience qui a tout changé dans sa vie. Ce jour où, comme beaucoup d’entre nous, elle
a dit stop à un quotidien qui ne lui convenait plus et a décidé de se préoccuper intégralement de ses projets de cœur.
Certains reconnaîtront le nom McCandless en référence à Christopher McCandless, dont l’histoire a été racontée dans les très acclamés film et livre : Into the Wild. Tout quitter pour partir à la rencontre de l’essentiel, du vrai, de l’unique, redécouvrir la nature, la faune, la flore…. Amelie est un peu une touche-à-tout. Avant la musique folk, elle s’est passionnée pour la danse Hip Hop qu’elle a pratiqué plusieurs années, puis les premiers groupes sont arrivés, du grunge, du rock, du punk…On comprend mieux pourquoi et comment elle a su faire évoluer son univers musical. Amelie n’a jamais aimé les frontières qui peuvent parfois exister en musique notamment et a toujours pensé qu’il était possible d’associer les styles et les disciplines.

X