“Teck”, nouvel album de JÉRÉMY BURGER & TOMMASO MONTAGNANI & JEAN-BAPTISTE BERGER & MARINE BAILLEUL [jazz / Reims]

communiqué

Né en 2020 à la suite d’une série de sessions informelles, le projet a de suite été caractérisé par une grande liberté expressive et par la recherche de nouvelles formes de composition et d’improvisation.
La formule rythmique du trio sans batterie permet non seulement de faire émerger les textures les plus subtiles et les plus cachées de chaque instrument, mais aussi d’adopter un fonctionnement dans lequel les rôles des musiciens peuvent à tout moment basculer et être réassignés. Le clarinettiste peut soudainement quitter l’exposition de la mélodie et assurer le groove, libérant ainsi le contrebassiste du rôle d’accompagnateur et lui permettant d’explorer, à l’archet ou aux doigts, les registres sonores les moins connus de son instrument. Le tout sous la direction et la médiation du pianiste qui navigue librement entre les possibilités lyriques et percussives que le clavier lui offre.
Les compositions des musicien.ne.s du projet explorent les illusions rythmiques créées par l’enchainement des mesures impaires, rendent hommage aux différents langages du jazz et de la musique contemporaine et offrent également des moments d’intensité mélodique grâce à l’exposition de thèmes plus épurés dans les pièces les plus intimistes et minimalistes.

X
X