sessions d’information du second quatrième trimestre 2017 organisées par musiquesactuelles.net

session “La Filière Musiques Actuelles”

Le Portique – Strasbourg – France
20 nov. 2017 19:00 – 21:00
Gratuit

La Filière Musiques Actuelles – Les Métiers de la Musique

Pour développer une activité dans les musiques actuelles, il est nécessaire de bien connaitre l’environnement professionnel et les enjeux de ce secteur en perpétuelle évolution, d’identifier ses acteurs et sa structuration. Autour de l’activité d’un groupe et de sa pratique musicale (écriture de répertoire, perfectionnement technique, représentation scénique, etc.) évoluent de nombreux acteurs, bénévoles ou professionnels, qui occupent des fonctions différentes. Mais qui fait quoi ? Comment s’y retrouver et quelles fonctions prioriser ?

La session propose un passage en revue de la filière et de ses acteurs, pour permettre à chacun de se situer, entre secteur associatif & industrie musicale, intérêt général & activité commerciale, groupes amateurs & groupes professionnels…

Points abordés : environnement professionnel, enjeux du secteur des Musiques Actuelles, politiques culturelles, parcours type d’un groupe, structuration, accompagnement, métiers de la musique de la scène au disque : manager, tourneur, attaché de presse, producteur, organisateur, diffuseur, label, éditeur, distributeur, etc.

Public cible : étudiants, artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes

Intervenant : J. Beyler – Gérant du label #14 Records et président de la Fédélab (Fédération des labels indépendants d’Alsace)

Inscription

Session : Les rudiments de l’administration

Le Portique – Strasbourg – France
27 nov. 2017 19:00 – 21:00
Gratuit

Les rudiments de l’administration et de la comptabilité : faire de son association un havre de paix comptable et fiscale

Une fois sa structure créée, il va falloir l’administrer et la gérer au quotidien. Aspect souvent le plus rebutant du montage de projet et de la vie d’une structure associative ou d’un groupe, mais mal nécessaire, l’administration et la comptabilité ont leur propre ses règles. Quelles sont les formalités et obligations principales ? Cette session a pour but de revenir sur les aspects les plus usuels et d’aborder les aspects de base de l’administration et de la comptabilité d’une activité dans le domaine musical : comment facturer, comment rembourser légalement ses acolytes de tournée.

Points abordés : mise en place d’une organisation administrative et comptable, point clés du fonctionnement d’une structure, facturation, notes de frais, fiscalité (TVA), etc.

Public cible : associations, organisateurs de concerts, structures de production, etc.

Intervenant : Mathias GAUTHIER-LAFAYE – Machette Prod / www.machetteprod.com

Titulaire d’un DECF (Diplôme d’études comptables et financières), Mathias GAUTHIER-LAFAYE a travaillé pendant 4 ans dans l’une des plus importantes librairies strasbourgeoises en tant que responsable administratif. En 2005, il précise sa carrière professionnelle en intégrant l’agence OGACA en tant que conseiller en gestion. Durant plus de 5 ans, il a appréhendé les rouages du monde du spectacle et des arts plastiques par le biais de l’accompagnement, du conseil, de la formation et de l’audit. Courant 2011, il devieni administrateur de production pour de nombreuses structures de spectacles, de l’audiovisuel et des arts graphiques. Au même moment il développe la structure Machette Production, association fondée par le groupe Skannibal Schmitt dont il est le guitariste.

Inscription

Session “Cadre juridique et règlementaire”

Le Portique – Strasbourg – France
4 déc. 2017 19:00 – 21:00
Gratuit

Cadre juridique et règlementaire / Licence d’entrepreneur et contrats du spectacle

Les logiques de développement des groupes peuvent être différentes : amateurs vs professionnels, volonté de se rémunérer, …. Dans tous les cas, développer une activité dans les musiques actuelles suppose de s’inscrire dans un cadre juridique et règlementaire relativement complexe (de la législation aux contrats utilisés). Cette session vous propose d’appréhender le cadre juridique des musiques actuelles pour identifier les obligations et points de vigilances à respecter, et mettre en cohérence le cadre de développement de son projet avec les règles en vigueur.

Points abordés : cadre juridique et réglementaire, frontière amateur vs professionnel, licence entrepreneur de spectacle, contrat du spectacle, salariat et intermittence, droits d’auteurs et droits voisins, etc.

Public cible : étudiants, artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes

Intervenant : J. Beyler – Gérant du label #14 Records et président de la Fédélab (Fédération des labels indépendants d’Alsace)

Inscription

Session : Organiser un évènement culturel

Le Portique – Strasbourg – France
11 déc. 2017 19:00 – 21:00
Gratuit
De nombreuses obligations existent en matière d’organisation d’un évènement, qu’il s’agisse d’un concert ou d’un festival particulièrement. Entre les autorisations nécessaires pour l’organisation même de l’évènement, l’occupation de l’espace public, la mise en place d’une buvette, la sécurité des publics, la déclaration et le paiement des droits d’auteurs, cette session vise à aborder l’ensemble des obligations ou autorisations nécessaire pour organiser sa manifestation dans les règles de l’art.Points abordés : règlementation liée à l’organisation de spectacle, autorisations diverses, débit de boissons occasionnel, affichage public, occupation de l’espace public, Etablissement Recevant du Public (ERP), sécurité et prévention, billetterie, droits d’auteurs et SACEM, etc.Public cible : associations, organisateurs de concerts, etc.Intervenant : Pierre POUDOULEC
Autodidacte, il fût membre du conseil d’administration collégial de la salle Molodoï pendant une dizaine, puis membre du conseil d’administration et président du Hall des Chars.
Il fût également directeur de la Fédération Hiéro Colmar dont il assura la programmation et l’administration. Il supervisa la programmation annuelle, ainsi que celle des festivals Supersounds et Natala.
Depuis 2010, il est le président de la Fédération Hiéro Strasbourg.Inscription


sessions d’information organisées en partenariat avec l’Université de Strasbourg, la Fédération Hiéro Strasbourg, la Fédélab et Info Conseil Culture

Le Portique
14 rue René Descartes
67000 Strasbourg

X
X