“Retour à Barkhor”, nouvel album de LÜDERLITZ [rock / Strasbourg]

communiqué

Retour à Barkhor 
Écrit, composé, enregistré au Somewhere Studio entre janvier et mai 2019, l’idée de cet album a germé, grandi, puis mûri au cours de l’année 2018, au gré d’un très long voyage initiatique à travers l’Asie du sud-Est. 
Une telle expérience, à forte valeur initiatique, nourrie par son cortège de rencontres, de révélations et de renversements de valeurs, constitue inexorablement pour un auteur-compositeur, un extraordinaire vivier d’inspiration. 
Il fallait pourtant éviter un double écueil de taille : ce disque ne devait pas se réduire à un banal carnet de route musical et encore moins à un album-concept hermétique. S’imposait dès lors la nécessité de trouver une autre voie, une autre voix ? Une voie qui transcende une expérience personnelle, intime, en un objet universel, ou tout au moins, qui s’adresse à qui se donnera la peine d’y prêter attention. 
Un album élaboré avec patience, pugnacité, honnêteté, humilité, quelques doutes et beaucoup de minutie dans l’agencement des sons et le choix des mots. Accordant une importance capitale aux moindres détails, surtout aux moins visibles, aux moins évidents, tout en restant pleinement conscient qu’ils ne se dévoileront pas facilement, telles les mille nuances d’un éphémère Mandala Tibétain…
Voilà donc Retour à Barkhor, un album où chaque titre est inspiré par une sensation, une émotion, une réflexion, un état d’âme – un état d’homme ? – insufflés par la découverte de ces ailleurs effleurés.