De La Neige En Eté
De La Neige En Eté

RAPLAB : l’accompagnement du rap dans les SMAC

communiqué
Pensé comme un temps fort intensif et collaboratif, le marathon créatif est un format original de réflexion collective, initié par le ministère de la Culture depuis 2021, pour repenser autrement les enjeux du secteur musical.

Du 21 au 23 mai 2025, le marathon créatif « Raplab : l’accompagnement du rap dans les SMAC » co-construit par la DGCA et l’Astrolabe avec le soutien de l’agence De La Neige En Été a rassemblé une vingtaine de professionnels de tous horizons pour réfléchir collectivement sur ce sujet.

Si le rap est aujourd’hui pleinement reconnu dans la création et l’offre musicale, son accompagnement par les structures labellisées soulève encore des interrogations.

Dans le paysage musical français, les Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) occupent une place centrale en tant que structures de soutien, de diffusion et d’accompagnement des artistes de tous horizons musicaux. Ces structures labellisées par l’Etat ont pour mission de promouvoir l’émergence, la création et la professionnalisation d’artistes, en leur offrant des espaces d’expression et des ressources adaptées pour le développement de leurs projets.

Rétrospectivement, durant la décennie où la filière des « musiques actuelles » accédait à la reconnaissance par les politiques publiques (fin des années 90), le foisonnement et la notoriété du rap peinaient à se conjuguer avec l’essor des SMAC.

Le développement de dispositifs et de structures spécialisés (Ex: Buzz Booster, Le Flow à Lille, La Place à Paris, l’Affranchi à Marseille) illustre bien le besoin grandissant d’apporter des réponses adaptées aux problématiques spécifiques de ce courant musical.

En effet, le rap transcende le cadre des simples genres musicaux pour s’imposer comme un véritable mouvement culturel, profondément enraciné dans des réalités artistiques et économiques singulières.

Pour les SMAC, il apparaît ainsi indispensable de comprendre et répondre au mieux aux besoins des artistes issus de cet univers, qu’ils soient amateurs ou en voie de professionnalisation, afin d’adapter leurs propositions d’accompagnement.

Pendant 3 jours, artistes, collectifs, accompagnateurs, structures de production de spectacles de musique enregistrée et d’édition, réseaux d’acteurs ou de lieux, dispositifs, responsables de programmation ont pu:

  • Identifier les besoins des acteurs du rap
  • Dégager des axes de travail et de réflexion pour les dispositifs d’accompagnement des SMAC
  • Proposer des exemples de projets d’accompagnement du rap à développer en SMAC

Ce document présente ainsi sous forme de podcasts (témoignages des participants) accompagnés d’une synthèse écrite, les résultats du travail d’intelligence collective du Raplab.

Source / Lire la suite : RAPLAB : l’accompagnement du rap dans les SMAC