PRÉSENTATION DE SMARTFR, OUTIL INFORMATIQUE DE SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE (EMBAUCHE, CONTRAT, FACTURATION…)

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF SMART

le 1er octobre à 14h à la Maison des Associations de Colmar / gratuit

Coopérative de gestion de projets artistiques et culturels : SMartfr

– Présentation de la structure SMartFr
– Les artistes et la pluriactivité

– Principe de fonctionnement (administration des projets et l’embauche par SMartFr)

– Présentation des services et outils mutualisés (vente de spectacle, prestation de cours, animation /intervention culturelle, etc…)

– Questions / réponses

SMartFr facilite la gestion administrative et financière de projets artistiques et culturels.

Il repose sur des outils mutualisés et sur une innovation technologique : un logiciel de simplification administrative intégré fonctionnant sur internet.

SMartFr propose un cadre juridique, économique, social et humain à ceux qui souhaitent créer leur propre activité ou viabiliser leurs projets dans les domaines de la création et du savoir.

SMartFr permet à ses utilisateurs

De se libérer des contraintes administratives en les déléguant à une structure qui en assume la charge et la responsabilité

De développer ses activités en toute sérénité grâce à un service juridique, un accompagnement et une information de proximité, des paiements garantis dans un délai de 20 jours

De développer la pluriactivité (projets mêlant création, diffusion, formation, animation d’ateliers et prestation de services) sans avoir à créer ou animer une structure juridique

SMartfr se divise actuellement en deux branches, à savoir la branche production de spectacles, qui s’adresse aux personnes relevant des annexes 8 et 10 dans le domaine du spectacle vivant, SMartfr étant producteur du spectacle, assumant ainsi toutes les responsabilités liées à cette fonction, et employeur des artistes, sous contrat à durée déterminée dit d’usage, permettant l’accès au régime d’assurance chômage de l’intermittence.
La  branche production de projet s’adresse quant à elle, aux projets hors champs du spectacle, à savoir les conventions de cours et de formations, ainsi que diverses professions, dont notamment :
Enseignant, Ecrivain, Infographiste, Graphiste, Graveur, Peintre, Plasticien, Sculpteur, Illustrateur, Photographe d’art, Dessinateur d’art, Professeur de musique, Animateur socioculturel, Attaché de presse, Infographiste (non artistique), Graphiste (non artistique), Illustrateur (non artistique), Designer, Photographe.

Concrètement, SMartFr engage les personnes qui vont réaliser l’activité (artistes, techniciens ou autres) et désigne parmi eux un coordinateur chargé de la supervision au quotidien de l’exécution de l’activité. SMartFr assume toutes les obligations sociales et fiscales qui découlent de ces engagements.
SMartFr prend en charge, sur le budget de l’activité, les frais matériels nécessaires à la réalisation de l’activité et rembourse, le cas échéant, les frais avancés par un des participants au projet. Si l’activité le nécessite, la mise à disposition de matériel personnel par des participants au projet est défrayée par SMartFr.

X
X