Arrivé en 2018 au festival Météo (Mulhouse) après 11 ans à Jazzdoor (Strasbourg), Mathieu Schoenahl est aux manettes de la programmation depuis l’été 2019.
Il nous parle de son parcours, de ses envies pour le festival Météo mais aussi pour les autres événements à l’année (Météo en campagne, action culturelle…).

Au coeur de l’engagement de Météo, il y a aussi tout le travail d’accueil en résidence de jeunes musiciens de la région (L’Ecluse, Stéphane Clor, Anthony Laguerre …), en lien avec différents lieux de création en Alsace (la Filature à Mulhouse, le Collectif des Possibles à Wesserlin, Hanatsu Miroir à Strasbourg …). Comment se déroule une résidence ?
Mathieu Schoenahl évoque aussi sa vision de la filière des musiques improvisées et des réseaux existants au niveau local ou national (Association Jazzé Croisé, Futurs Composés, ou encore la Plateforme des Musiques de Création Grand Est).

Le département de neurosciences de l’université de Berkeley a publié une étude associant la musique à 13 émotions majeures.
Nous avons utilisé ces 13 émotions pour constituer, avec les personnes que nous rencontrons, leur playlist émotive.
Voici la playlist émotive de Mathieu Schoenahl, directeur et programmateur du festival Météo à Mulhouse

X