“Persuasive”, nouvel album de JEAN-BAPTISTE BERGER [jazz / Reims]

autoportrait

Jean-Baptiste Berger a très rapidement mené en parallèle, des études de clarinette classique et de saxophone. DEM et Prix de Perfectionnement de clarinette classique en poche, il étudie l’écriture, la musique de chambre et le saxophone jazz où il obtient aussi un DEM.
Au programme du moment: PERSU∆SIVE (quintet européen avec Igor Géhénot, Lorenzo Di Maio, Tommaso Montagnani et Jerome Klein, élu “Indispensable JazzNews 2019”), Cadillac Palace (Sébastien Leibundguth et Jérôme Klein) avec lequel il sort l’album « La Somme Des Différences » salué par la critique (Découverte Jazznews, Citizen Jazz…) et Magnus Effect (label Ajmi Live), Nora Feedback de Guillaume Séguron et Pierre-François Maurin 4tet.
En 2012, il est le représenant français de JazzPlaysEurope Laboratory #4, est sollicité en tant que clarinettiste et saxophoniste altiste par l’Orchestre National de Lorraine en 2013 lors du Festival de Besançon et remporte le Prix du Public au Tremplin Jazz d’Avignon en 2014. Il enregistre pour la télévision japonaise en 2018
Il est le co-fondateur du collectif champardennais de musiques improvisées Tacomma.
Il travaille en tant que clarinettiste à l’élaboration d’un projet de musique électro-acoustique en binaural; «Segments»; avec Nicolas Canot (compositeur et sound-designer) etValentin Couinau (CNSM ingénieur du son et spécialiste du bianural).
Il partage la scène avec de nombreux musiciens tel que Régis Huby, Catherine Delaunay, BrunoAngelini, Mikko Innanen, Geoffroy de Masure,Daniel Erdmann, Christophe Lavergne, Daryl Hall,Fabrice Martinez, Mauro Gargano, Hamid Drake,Bernard Santacruz, Guillermo Cellano, RomanBabik, Stéphane Bartlet, Lore,nzo Di Maio, Igor Gehenot, Jerome Klein, Tommaso Montagnani, Sebastien Paindestre, Antoine Paganotti, Jean-Claude Oleksiak, Mathieu Chretien, Pierre-François Maurin, Philippe Canovas, Sebastien Leibundguth…
Sa musique se veut ouverte et riche de ses nombreuses rencontres et de sa curiosité. Ses influences classiques comme actuelles, en font un compositeur et un arrangeur passionné d’harmonie et toujours soucieux de se mettre au service de la mélodie, du thème. Son jeu comme son écriture aime s’appuyer sur l’ostinato rythmique, sur la superposition des grooves et sur le mélange des timbres mais avant tout sur le partage l’hédonisme.

X
X