“On n’a pas perdu de vue l’essentiel”, nouvel EP de OLY SANCHO [chanson / Metz]

autoportrait
Oly Sancho est un conteur, un passant devenu passeur d’histoires.
Petit fils d’immigrés italiens et espagnols installés dans le bassin sidérurgique lorrain,
Oly est né dans la vallée de l’Orne, à côté du val de Fensch et a grandi dans la dureté du paysage industriel.
« La vallée de l’acier, vous connaissez peut-être ? Si je vous parle de la ville de Gandrange, de l’usine d’ARCELOR, une image vous revient sûrement en tête ?
Je suis de là, j’ai grandi dans cette partie de la Lorraine, dans ce monde ouvrier dont le fatalisme s’est inscrit en moi avec la désillusion de ceux qui sont nés en cette fin de siècle. »
Il chante le chemin, le destin, la quête du bonheur (et ses déceptions), il parle ainsi de nous tous.
Oly creuse son sillon doucement. C’est un artisan dans la tradition des songwriters tels Dylan ou Léonard Cohen et en France Léo Ferré.
Depuis 2009, Il a 3 albums autoproduits à son actif : « Sancho » (2009), « Le cœur en grève » (2011), et « Bonheur et circonstances » (2014).
2017 voit la sortie d’un 4e album « Encouragement à la vie ». Un disque qui oscille entre ombre et lumière. Entre folk intimiste et rock vibrant, comme entre résignation et espoir, enseignements du passé pour construire l’avenir. On y trouve une notion de transition voire de transformation.
Les paroles contenues dans ses 11 titres font acte de résistance et d’espérance face à la désillusion et le désenchantement de notre époque.
Quand tout semble s’écrouler, il nous reste l’Encouragement à la vie pour nous soulever.
Sur scène, Oly Sancho (voix/guitare acoustique/harmonica) se produit en solo ou avec ses musiciens.
Il est accompagné par Barclau (lapsteel/guitare électrique) et RV Mehl (Violoncelle). Gauthier Georges (Batterie) les rejoint selon les lieux.
Les musiciens ayant participé à son dernier album : Julien Kuhn (basse), Gabriel Palmieri (guitare électrique), Gauthier Georges (batterie) et Barclau (Lapsteel).