“Nos cadavres”, nouvel alum de JEAN-PHILIPPE GROSS – JÉRÔME NOETINGER [musique expérimentale / Metz]

communiqué
voici une grande tradition de travail d’échange et de correspondance en musique expérimentale. Dans les années 80, il y avait beaucoup de cassettes avec des musiciens qui ne s’étaient jamais rencontrés mais échangeaient des sons par courrier postal. De nos jours, c’est encore plus simple et plus évident.
La période de confinement imposée – en France entre le 17 mars et le 11 mai, et entre le 30 octobre et le 15 décembre 2020 – était idéale pour relancer de tels projets.
Jean-Philippe Gross et Jérôme Noetinger ont eu l’opportunité de jouer plusieurs fois en duo depuis 2009. Ils ont décidé de démarrer cette nouvelle collaboration par email basée sur l’idée du cadavre exquis. Un musicien a créé une première séquence et n’a envoyé que les 10 dernières secondes au suivant qui a ensuite mixé ou collé sa séquence, et ainsi de suite.
Les deux premiers “Cadavre” ont été publiés par le label interne de Cafe Oto Takuroku en juillet 2020.
Passionnés par cette nouvelle façon de travailler, Jean-Philippe Gross et Jérôme Noetinger ont décidé de l’approfondir. Chacun des quatrièmes “Cadavre” que vous trouverez sur ce CD a été réalisé en une seule journée, chaque musicien n’ayant que 30 minutes pour construire sa réponse. Le résultat final n’a été que légèrement modifié en termes de volume.
La brutalité du processus lui-même crée une musique qui serait autrement impossible à faire. C’est aussi beau qu’étrange, improbable et inattendu, absurde et ludique, et il n’est pas facile de deviner qui fait quoi.