“Naughty Boy”, premier extrait de “Pastel Palace”, nouvel album de A SECOND OF JUNE [pop – Herzfeld / Strasbourg]

On avait prédit que le trio s’éloignerait des ambiances nocturnes auxquelles leurs deux albums précédents (The Inside Laws – Collectif Kim – 2009, et Psychodrama – Herzfeld – 2011) nous avaient habitués pour «prendre place sous le soleil de 2015». C’est en partie vrai, mais si ce Pastel Palace tend plus vers une forme de chaleur que ses prédécesseurs ouvertement new-wave, il ne perd pas pour autant cette part de beauté lunaire et urbaine, cette noirceure touchante qui caractérise tant le projet. La vraie nouveauté est plutôt à trouver du côté des genres qui irriguent les compositions. Passionné par les vieilles machines et leurs séquences robotiques, le groupe a troqué sa batterie, et le rock tout entier avec, pour une pop à la production plus directe  réalisée sur du matériel 100% analogique par Vincent Robert (qui avait également œuvré sur les albums d’Electric Electric et de Marvin.)

Chaloupé, moderne et exigeant, Pastel Palace montre que le groupe, davantage perméable à son époque, a su effectuer une mue avec élégance et sans se renier. De puissantes rythmiques hip-hop traversent cette nouvelle collection de hits sous forme de groove contagieux (Naughty Boy, Why Do I, Stargazers, X-Ray Shot, Justine). Et, suivant une opération de destockage qui semble avoir été amorcée depuis plusieurs années, le groupe a cette fois produit un album qui ne comporte plus aucun instrument acoustique mais une impressionnante panoplie électronique (synthétiseurs, boîtes-à-rythmes) texturisée en grande partie par le bassiste Olivier Stula. Est-ce pour autant un album désincarné ? Bien au contraire ! La voix cristalline de Gregory Peltier (guitares) et celle, crépusculaire, d’Elsa Lion (claviers) restent les véritables vecteurs du groupe et sont toujours aussi puissamment habitées. La cadence mid-tempo adoptée sur la moitié des morceaux les rend plus entêtants et attachants encore. Que dire de la magnifique Liar où les synthétiseurs les plus glacés côtoient le chant et les chœurs les plus ultimes de l’histoire de la pop music ? De la pénétrante You’ve Always Been A Ghost, bleutée et pourtant source de chaleur, fascinante comme un astre ? Mais il faut aussi parler de Fan The Fame, concentré d’énergie, bande-son parfaite de la séance d’aérobic la plus cinématographique, et de Vera, cocktail revitalisant et lumineux, qui mettront plusieurs mois à quitter votre mémoire auditive tombée amoureuse de ces pop songs idéales.

Plus que jamais désarmantes d’évidence mélodique, les nouvelles compositions d’A Second Of June précipitent les sentiments et fendilleraient le cœur des moins sensibles. Défiant toute raisonnabilité, le groupe ose, comme animé par une honnêteté et une transparence miraculeuses, proposer des chansons dont les émotions n’ont pas été retouchées. Sa musique se détourne ainsi des artifices radiophoniques contemporains tout en réussissant l’exploit de rester populaire, généreuse et excitante.

A Second Of June – Pastel Palace CD
01  Naughty Boy
02  Fan The Fame
03  Why Do I
04  Liar
05  Stargazers
06  Chlorine Taste
07  Aloha
08  Vera
09  X-Ray Shot
10  Justine
11   You’ve Always Been a Ghost (bonus track CD)

Distribution physique : La Baleine
Distribution digitale : Believe
Photographie : Laure Nantois