MULTIPISTES lance un appel à candidatures pour un plan de formations transfrontalier des artistes, agents, bookers, labels, éditeurs, …

communiqué

Do-It-Yourself Music Business Training & Education

Nous avons élaboré une offre de formation exhaustive et gratuite autour des compétences DIY applicables à l’Industrie musicale, appelée à se déployer au sein de l’Eurorégion dite Grande Région. Nous entendons ainsi donner la capacité à tous les actifs exerçant déjà un des nombreux métiers de la filière (artistes, agents, bookers, labels, éditeurs, …) ainsi qu’aux jeunes démontrant l’ambition de s’orienter vers ce secteur d’activité, de consolider leurs pratiques et de se construire une vision ambitieuse et une voie de professionnalisation qui leur correspondent, leur permettant d’agir efficacement en toute indépendance.

Pour ce faire, nous mettons en œuvre un cursus d’apprentissage mobilisant toute la palette des outils de transmission de connaissances et de compétences : ressource documentaire, conférences, tables rondes, workshops et accompagnement de projets, en s’appuyant essentiellement sur le mentorat.

L’objectif à terme est de constituer un réseau d’acteurs indépendants aptes à collaborer pour imaginer et promouvoir la circulation des artistes et des oeuvres en transnational.

De nouvelles perspectives pour 2021      

Tandis que  nous avons été contraints en 2020 de reporter certaines étapes de notre PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE sur le calendrier 2021, nous sommes restés mobilisés pour envisager et explorer toutes les  alternatives en capacité d’apporter des solutions aux musiciens et aux professionnels de la filière touchés, plus que jamais auparavant, par la précarité.

Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement officiel d’INITIATIVE POP, un cursus de FORMATION PROFESSIONNELLE, élaboré avec le plus grand soin, dont la conception remonte à 2019. Autre corde à l’arc de MULTIPISTES, ce projet entend consolider les compétences de ceux qui, proches des artistes, les représentent au quotidien et se préoccupent de combiner ambition artistique, développement de carrière et raison économique.

Pour ce faire, nous nous sommes adjoints UN GROUPE DE TRAVAIL TRANSNATIONAL D’EXPERTS ET DE SPÉCIALISTES, renommés dans l’analyse des tendances et des initiatives émergentes, en constante évolution dans un secteur qui a toujours été en première ligne des changements de société et de technologie. Ce programme se veut une opportunité unique de permettre à une génération de professionnels d’acquérir des connaissances prospectives, des compétences adaptatives et un savoir-faire polyvalent, à mettre au service du développement de projets musicaux de qualité.
⦿ Initiative Pop, c’est quoi?

Déployée à partir de la Grande Région, cette formation s’adresse à tous les actifs exerçant déjà un des nombreux métiers de la filière (artistes, agents, bookers, labels, éditeurs,…) ainsi qu’aux jeunes démontrant l’ambition de s’orienter vers ce secteur d’activité, de consolider leurs pratiques et de se construire une vision ambitieuse et une voie de professionnalisation qui leur correspondent.

Il s’agit d’un cursus essentiellement à distance, complétée par des rencontres en présentiel et, pour les plus ambitieux, par l’accompagnement d’une initiative concrète de collaboration par le biais du mentorat. 40 places sont ouvertes sur les territoires couverts. La motivation et l’envie d’apprendre et d’échanger dans un environnement multiculturel constituent les véritables pré-requis.

LE SITE WEB en trois langues est en ligne, L’APPEL À CANDIDATURES est ouvert jusqu’au 28 février 2021 en ligne exclusivement. 

X
X