“Meditation Dub”, nouvel EP de FFD [reggae / Strasbourg]

autoportrait
Je découvre le mix et le Dub en 2020 à Lyon et c’est une révélation. Je suis dans ma cinquantième année et comme le dit l’adage, mieux vaut tard… Un peu à l’étroit avec ma guitare et mes chansons, j’ai enfin trouvé un nouvel horizon qui va me permettre de produire mes propres enregistrements et d’expérimenter en live « les techniques » du Dub.
J’ai produit mon premier EP Méditation Dub, grâce à un collectif d’artiste, la F.F.D Fédération Française de Dub, créé avec Arno Rollat, musicien multi instrumentiste et ingénieur du son, Justine Bahl, chanteuse, musicienne et comédienne, et Stéphane Uzul Bernard, musicien électronique (label Jarring Effects).
Auteur, compositeur et interprète, mes premières inspirations musicales prennent leurs racines dans la poésie, la chanson française, et le reggae. J’ai toujours aimé le reggae, ce blues Jamaïquain qui sent bon le soleil et la mer. Liberté égalité et rastafari quel que soit ton sexe ou ta couleur de peau.
J’ai exploré ce style avec le groupe Valiumvalse dès 2003 sur l’album La Totale, (Label PST). Tomi Ungerer nous fera l’honneur d’un visuel pour le troisième opus Le Tango des gangsters, 2008 (PST). De 2003 à 2010, On fera plus de 500 concerts en France et à travers l’Europe.
En 2016, grâce à une campagne de financement participatif, j’enregistre l’album Libido avec le groupe Rose Babylone sous le Label #14 records (Starsbourg), après avoir publié un recueil de poésie éponyme Rose Babylone aux éditions Médiapop (2013).
Mon premier mix His Majesty Address est ma profession de foi, mon faire part, inspiré par le discours d’Hailé Sélassié 1er, empereur d’Éthiopie, devant l’Assemblée des Nations Unies en octobre 1963, dont sont extraites les célèbres paroles de la chanson WAR de Bob Marley. Ce discours m’a toujours fasciné car c’est un discours de politique extérieur, anticolonialiste, doublé d’un texte philosophique, spirituel, voir prophétique.