“Marges”, nouvel album de LOUIS MICHEL MARION [musiques improvisées / Metz]

autoportrait
Après des débuts de bassiste de rock/blues et des études d’orthophonie et sciences du langage, il étudie la contrebasse avec Jean-François Jenny-Clark et Pierre Hellouin. Il prend de belles leçons de musique en jouant aux côtés de aux côtés de Jacques Di Donato, Vinko Globokar, Joe McPhee, Steve Potts, Paul Rogers, Annick Nozati, Keith Rowe, Malcolm Goldstein, Le Quan Ninh (liste non exhaustive).

Il aborde son instrument sans à priori, simplement comme un générateur de son. Son travail d’improvisation se nourrit de l’écoute de musiciens tels que Joëlle Léandre, G. Scelsi, Barre Phillips, Daunik Lazro, I. Xenakis, S. Sciarrino, Morton Feldman (liste non exhaustive).

« Aussi à l’aise dans le domaine contemporain que dans celui de l’improvisation – encore une similitude avec Joëlle Léandre, alliant avec finesse le jeu à l’archet et le pizzicato, Marion nous emmène dans des contrées d’une poétique assez joyeuse et répétitive à souhait. » Serge Perrot / Improjazz

« Marion affirme sa volonté d’extirper des cordes de sa contrebasse toute la vie qu’elles contiennent, jusqu’au dernier souffle. Adepte de l’arco, il devient alors le récepteur, puis l’émetteur de vibrations qui viennent occuper l’espace pour dessiner une matière sonore, mouvante et rendue palpable, tant son travail sur les résonances, le grain et les couleurs permet à chacun de la ressentir physiquement. Comme une sculpture de l’invisible. On n’écoute pas cette musique, on la reçoit au creux de l’estomac, lancinante et sombre, animée d’un mouvement continu, telle la chorégraphie d’un combat entre forces intérieures dont la tension ne faiblit jamais ; elle entrouvre les portes d’un inconnu attirant et inquiétant en proportions égales. » Denis Desassis / Citizen Jazz

Depuis une vingtaine d’années, il se consacre essentiellement à l’improvisation au sein d’ensembles de toute taille, du duo au 15tet (notamment avec Systême Friche/ Jacques DiDonato) à une relation suivie avec la chorégraphe Aurore Gruel (duo Hay Que Caminar) ainsi qu’à l’exploration de pièces pour contrebasse solo (Scelsi, Scodanibbio, Donatoni, Bussotti, Goldstein…). Fasciné par la musique d’Eliane Radigue, il la rencontre en 2104 et crée “Occam Océan XIX” pour contrebasse 5 cordes, “Occam River V” pour contrebasse 5 cordes et clarinette basse avec Carol Robinson (festival Musique Démesurées en novembre 2014), “Occam Hexa III” (Fondation Cartier, juillet 2016).

Régulièrement invité par l’ensemble Ultim’Asonata – spécialisé dans la musique contemporaine, il est également membre du collectif Azéotropes (jazz contemporain, improvisation) autour du pianiste compositer Loris Binot.
En 2009, il fonde l’Archipel Nocturne, ensemble à cordes et percussions dédié à la musique aux marges de l’improvisation et des écritures ouvertes, ensemble pour lequel il compose.

Sensible à l’architecture, l’environnement spatial et acoustique, il aime particulièrement prévoir et organiser des projets musicaux dans des lieux non conventionnels.
Toujours partant pour des rencontres inter-disciplinaires, il participe à de nombreuses créations chorégraphiques, théâtrales ou autres… et s’intéresse de près depuis quelques années à la viole de gambe.
LM Marion est régulièrement sollicité pour la conduite d’ateliers d’improvisation par des conservatoires, écoles de musique ou en lien avec des festivals (Nancy, Metz, Lille, Montreuil, Malzéville, Troyes, Reims, Saint Dié, CNFPT de Nancy, CEFEDEM de Lorraine, CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy, Université de Reims-Champagne Ardenne, CRR de Nancy…).
Sa démarche de recherche l’amène à participer à de nombreuses créations théâtrales, chorégraphiques, ciné-concerts, créations radiophoniques (France Musique : « Les contes du jour et de la nuit », « A l’improviste », « Alla Breve »)