communiqué

Le foisonnement des initiatives musicales est réel à Strasbourg et dans toute la région. Ce vaste territoire est une zone de stimulation portée par un vivier artistique d’une grande richesse, qu’il convient d’entretenir et de valoriser. Souhaitant participer au travail de repérage et de professionnalisation des musiciens strasbourgeois, l’Espace Django a décidé de mettre en place un outil adapté, gratuit, complémentaire aux dispositifs existants : une pépinière musicale.
Celle-ci devra comporter un fort pouvoir déclencheur et agir telle une rampe de lancement pour consolider des projets déjà avancés. Elle a vocation en effet à soutenir des musiciens aptes à trouver leur voie dans un monde complexe, sans cesse en mutation. Pour ce faire, il est prévu d’instaurer une démarche globale d’accompagnement, tenant compte des deux composantes d’un projet musical :

  • la dimension artistique d’une part et tout ce qui a trait à la création scénique, la gestion d’un plateau, la régie son, les lumières, le travail des balances, etc. ;
  • la dimension entrepreneuriale d’autre part et tout ce qui a trait à la méthodologie de projet, à la production, à la diffusion, à la recherche de financements, dans les champs du spectacle et du disque.

La pépinière veillera à s’adapter aux besoins des artistes, potentiellement nombreux. Des besoins matériels d’abord, qu’il s’agisse de lieu pour expérimenter ou se préparer à la scène. Mais aussi des besoins en formation pour continuer à évoluer, des besoins de mise en relation pour rendre le travail visible et des besoins d’ordre stratégique pour sécuriser le parcours choisi.
Plusieurs catégories d’actions seront sur cette base proposées : des résidences, des formations, des présentations collectives ou encore des rendez-vous individuels. Des aides au développement pourront également être offertes. L’ensemble sera animé par l’équipe Django et des intervenants extérieurs, qui seront mobilisés ponctuellement, en concertation avec les artistes retenus.
La pépinière pourra accueillir 3 projets en simultané à partir du mois de septembre. Toutes les formes d’expression esthétique sont admises à se présenter. Il en va de la reconnaissance du pluralisme des musiques actuelles. D’autres métiers, susceptibles de créer une communauté de compétences, pourront aussi être pris en considération : le booking, la production, l’administration, la communication, les relations presse, etc.
La durée d’accueil sera de 24 mois. Un bilan de chaque projet sera effectué après les 12 premiers mois, pour mesurer les avancées effectuées, les attentes exprimées, et décider en fonction de poursuivre ou non le travail initié. Ce fonctionnement permettra ainsi de se projeter avec sérénité dans la pépinière, tout en organisant une rotation entre ses membres.

Pour candidater, veuillez vérifier votre éligibilité et répondre aux questions suivantes.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

  • Les candidats (au moins l’un des membres pour un groupe) doivent résider au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.
  • Les projets musicaux doivent exister depuis moins de 5 ans.
  • Les candidats déclarent être volontaires et disponibles pour bénéficier des actions de la pépinière

Le dossier complet est à retourner avant le dimanche 29 mars 2020.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger

X