les inscriptions pour l’édition 2017 du FIMU [Belfort] sont ouvertes

communiqué

Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire
urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année, durant le weekend de la Pentecôte. Quatre jours durant, la cité du Lion se transforme en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation de 2 500 musiciens étudiants et amateurs originaires de 30 pays différents.

Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.

Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les 80 000 festivaliers attendus – familles, jeunes, curieux ou mélomanes – découvriront diverses sensibilités artistiques à travers 200 concerts gratuits répartis sur une quinzaine de scènes.

www.fimu.com

UNE FORTE DIMENSION ESTUDIANTINE

Des élèves participent activement à l’organisation du festival à travers le Comité de pilotage. Une dizaine d’étudiants – principalement de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard – se réunit toutes les deux semaines pour mettre en place le recrutement des bénévoles. 300 personnes sont nécessaires pour contribuer au bon déroulement de cet événement musical unique au monde.

Pour la 30e edition du FIMU, les étudiants sont remis au coeur du festival. En effet, cette année la Place de la République accueillera un village des initiatives étudiantes. Un projet ambitieux porté de par l’ AE UTBM qui aura pour but de rassembler les associations étudiantes de l’Aire urbaine afin de présenter au public le potentiel des étudiants de la région. Seront notamment présents les équipes de la Radio Etudiante Belfort Montbéliard pour animer un plateau radio, l’Erasmus Student Network, l’AE UTBM, et de nombreuses autres associations pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Attenante au village sera également présente une scène off, gérée par les étudiants, pour permettre aux artistes de la programmation de se produire pour des courtes sessions.
L’investissement des étudiants ne s’arrête pas là car ils composent également le comité de pilotage des bénévoles, rédigent la Gazette du FIMU, et intègrent une équipe de technicien professionnels sur la scène de la République.

Qu’ils soient lycéens, étudiants, en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou encore retraités, femmes ou hommes et quel que soit l’âge, la Ville de Belfort leur propose de découvrir les coulisses du FIMU, de vivre une expérience humaine à valoriser dans un parcours ou encore de côtoyer des professionnels du spectacle.


Pour participer au FIMU 2017, postulez en ligne avant le 15 décembre 2016 ! 

Cliquez ici pour accéder au formulaire

Le festival est ouvert à toute formation musicale française ou étrangère pratiquant la musique en amateur. Que vous soyez un ensemble instrumental affilié à un cadre d’enseignement (école, université, école de musique, conservatoire) ou un groupe indépendant, vous pouvez postuler à la prochaine édition du Festival International de Musique Universitaire.

Une fois votre demande d’inscription validée, vous recevrez un mail contenant le lien d’accès à votre espace personnel  FIMU 2017. Vous pourrez ensuite compléter votre dossier de candidature. Celui-ci devra être finalisé avant le 15 décembre 2016.

Votre candidature :

Pour être valide, votre dossier devra impérativement contenir les éléments suivants :

  • Une présentation du groupe
  • Une photographie du groupe
  • 3 documents sonores au format MP3
  • Un programme des œuvres (prestation de 60 min maximum)
  • Une liste nominative des musiciens
  • Une liste des instruments
  • Un plan de scène
  • Une patch-list (liste des micros nécessaires à l’amplification avec précision de l’instrument concerné)
  • Une estimation des frais de transport
  • Si un visa est requis : une liste précise des membres du groupe (nom, prénom, sexe, date/lieu de naissance et numéro de passeport) ainsi qu’une copie des passeports

La totalité des frais d’hébergement et de restauration des musiciens est entièrement prise en charge par le FIMU pendant la durée de leur séjour. Le festival pourra participer en partie aux frais de transport engagés par les groupes pour leur déplacement à Belfort. Cela fera l’objet d’une discussion entre le groupe et l’organisation à la suite des sélections. En revanche, le défraiement s’effectuera sur place à la venue du groupe. Aucune avance de frais ne pourra être accordée.

Les sélections :

Les comités de sélection, composés de professionnels et de passionnés, réalisent une solide étude des propositions artistiques. La qualité, l’originalité et la cohérence des dossiers sont alors des atouts majeurs pour les jurés.

Afin d’assurer la spécificité de chaque édition du FIMU, la sélection privilégie les formations  n’ayant jamais participé au festival. Les groupes indépendants déjà programmées au FIMU en 2016 ne seront pas sélectionnés. Le résultat des sélections sera dévoilé aux candidats en mars 2017.

Edition 2016 :

Une centaine de formations musicales a été retenue sur 620 candidatures. Un record enregistré pour la 30è Edition ! Les professionnels de la Poudrière et de Bonus Track, les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux et les membres de l’association Ademuse ont particulièrement veillé à la représentation de toutes les esthétiques : Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles.

De la Chine au Mexique en passant par le Burkina Faso et les Pays-Bas : Les 2 000 musiciens accueillis durant le weekend de la Pentecôte ont représenté 30 nations différentes, démontrant ainsi que le FIMU de Belfort mérite plus que jamais sa qualification internationale. Le festival porte haut les valeurs de son triptyque : Diversité, gratuité et convivialité !

Edition 2017 :

Lors de la 31ème édition du FIMU, la trompette succèdera à la contrebasse en tant qu’instrument à l’honneur !

La première trompette trouve son origine dans l’Antiquité. Mais ce n’est qu’au 19ème siècle qu’apparaît la trompette à piston telle qu’on la connaît aujourd’hui. Utilisé dans le monde entier, cet instrument à vent, emblématique du jazz, se retrouve dans d’innombrables styles musicaux, que ce soit dans des ensembles classiques, en passant par les musiques du monde ou encore les musiques actuelles. La trompette offre aux musiciens des possibilités infinies. Le festival s’attachera ainsi à présenter aux spectateurs les multiples facettes de cet instrument à travers sa programmation et diverses animations.

Cependant, son absence au sein de votre formation musicale ne pourra en aucun cas constituer un critère disqualifiant pour les sélections.

 

les_pays_inscrits_en_2016