les inscriptions au Fair 2014 sont ouvertes

Le Fair 2014 est lancé. Comme chaque année, il s’adresse à tous les artistes, signés ou non signés, en développement de carrière. 15 groupes/artistes seront sélectionnés par un comité artistique constitué de professionnels.

Les inscriptions au Fair 2014 sont ouvertes. Et les artistes ou groupes intéressés ont jusqu’au 31 mars 2013 pour déposer leur dossier. Parmi les nombreux candidats se trouvent les futures révélations de demain !

Pour postuler, les artistes doivent avoir effectué au moins 10 concerts en France depuis mars 2012, et pas seulement dans leur zone géographique. Les groupes ne doivent pas avoir plus d’un album ayant fait l’objet d’une distribution commerciale nationale. S’il existe, celui-ci ne doit pas dater de plus de 2 ans, soit il ne doit pas être sorti avant avril 2011.

Pour retirer un dossier, une seule solution : par téléphone au 01.48.78.46.10

Le Fair propose aux artistes sélectionnés une bourse d’aide à la tournée et à l’équipement (allant de 3050 à 6100 euros), un soutien en communication, une aide à la formation et à la professionnalisation (par le biais d’une formation réalisée par l’Irma, intitulée “gestion de carrière d’artiste” et de stages au Studio des Variétés), un conseil en management et un soutien juridique.

Pour mémoire, le Fair est une association qui a été créée en 1989 à la demande du Ministère chargé de la Culture. Chaque année, elle sélectionne et accompagne 15 artistes ou groupes. La sélection 2013 était entre autres composées de Milk Coffee and Sugar, Mina Tindle, Lescop ou encore Odezenne, Crane Angels ou Pendentif.

En savoir plus sur

le site du Fair


A l’issue de cet appel à candidature (plus de 1000 appels chaque année), le fair reçoit environ 400 dossiers. 150  artistes sont présélectionnés et doivent a minima correspondre aux critères suivants :

 au moins la moitié du groupe (dont les auteurs-compositeurs) doivent résider en France.

– au moins 10 concerts effectués durant l’année passée, pas uniquement dans la région d’origine de l’artiste.

 une inscription SACEM (ou être en cours d’inscription) et un répertoire comportant au minimum 80% de compositions originales.

– au moins un élément d’encadrement extérieur à l’artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur…).

– au maximum un album ayant fait l’objet d’une distribution commerciale nationale et ne datant pas de plus de 2 ans.

Cependant le fair se veut une structure souple et adaptée au contexte actuel et ne donne pas un caractère systématiquement éliminatoire à certains de ces critères. C’est d’après la situation générale du groupe qu’est présélectionné le dossier. Le conseil d’administration du fair composé des membres du bureau et des représentants des partenaires financiers, valide au mois de juin la présentation des candidats.

Un comité artistique (renouvelé chaque année) constitué de professionnels du spectacle vivant, du disque ou de l’édition procède au mois de septembre au choix définitif des artistes qui bénéficieront de l’action du fair pour une année. Chacun des professionnels choisit un artiste « au coup de cœur ». Il ne s’agit pas d’un consensus, mais d’un parrainage individuel. Une contrainte, toutefois, exige qu’il ne choisisse pas un artiste avec lequel il serait déjà lié contractuellement.