ministere culture 25
ministere culture 25

Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes intermittents du spectacle

communiqué
Dans les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel, les inégalités femmes-hommes demeurent marquées, tant dans l’accès aux postes à responsabilités que dans les parcours et les conditions d’emploi.
Sous-représentation dans les postes à responsabilité et les métiers les plus rémunérateurs, moindre fidélisation des employeurs et écarts persistants de rémunération éclairent les mécanismes structurels qui continuent de désavantager les femmes.
Les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel sont marqués, comme l’ensemble des secteurs d’activité, par des inégalités entre les femmes et les hommes. Les femmes accèdent moins souvent à des postes à responsabilités : elles ne repré­sentent que 22 % des directeurs d’établissement dans le secteur du spectacle vivant. Les femmes sont également sous-représentées parmi les intermittents du spectacle, en particulier parmi les techniciens. En 2021, sur les 73 300 personnes ayant travaillé au moins 428 heures, les femmes comptent pour 37 % de l’effectif total, soit 35 % des techniciens et 44 % des artistes.

En 2021, la comparaison des rémunérations entre les femmes et les hommes intermittents du spec­tacle montre un écart persistant en faveur des hommes : 8 % d’écart pour le salaire horaire, 11 % pour le salaire journalier et 8 % pour le revenu salarial annuel. Les écarts de salaire entre les deux sexes sont plus prononcés chez les techni­ciens que chez les artistes. Bien que certains artistes bénéficient de très hautes rémunérations, les techniciens perçoivent en moyenne un salaire horaire 12 % plus élevé que ces derniers.

Une fois l’ensemble des caractéristiques indi­viduelles (âge, région de travail) et d’emploi (nombre d’employeurs, nombre de profes­sions, catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité principal) pris en compte, les inter­mittentes du spectacle perçoivent un salaire qui reste inférieur à celui des hommes intermittents du spectacle, avec un écart d’environ 3 %.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.71 MB]