les groupes présélectionnés pour le tremplin DÉCIBULLES

Présélection Tremplin Décibulles 2013

Plus d’une soixantaine de groupes ont déposé cette année leur candidature. L’association Décibulles a retenu 8 groupes (implantés en Alsace et ayant moins de 3 ans d’existence) pour participer au Tremplin Décibulles 2013. Celui-ci aura lieu les 15 et 16 février prochains au café-concert Le Freppel, à Saint-Martin dans le Val de Villé (67). Entrée gratuite.

www.decibulles.com

Vendredi 15 février (à partir de 21h)

CALL ME CHERRY (rock funk)
Venus d’horizons et de styles différents (du rock alternatif au jazz fusion), les membres de Call Me Cherry ont trouvé un terrain d’entente musical : un style pop/rock/soul influencé par des artistes comme Stevie Wonder, les Red Hot Chili Peppers ou encore la scène Motown. Dès le début, ils décident de jouer des compositions originales créant ainsi leur propre univers. Call Me Cherry c’est l’énergie du rock, la voix de la soul et les rythmes du funk.

 

THE WALK (rock)
The Walk est une formation rock, née de la rencontre d’une voix et d’un instrument atypique, le tarhu. Un entrelacement de cordes, vocales et frottées, portées par une rythmique puissante et raffinée. Une musique atmosphérique ou brutale, qui joue sur les contrastes et l’énergie du son pour créer un univers intime, ouvert au vagabondage…


DIRTY DEEP
(blues garage)
Début 2010, Dirty Deep parcourt les routes pour répandre sa religion : un blues marécageux, gras, variant entre la folk et le rock. Section rythmique faite maison, harmonica, guitare et chant sont leurs moyens de rédemption. Après la sortie de leur premier EP « Wrong Way / I’m going home », Dirty Deep part en tournée l’été 2011 : un road trip qui sera une transaction avec le diable.

 

THE BACKSEAT (rock)
The Backseat ne passe pas par quatre chemins avec un rock sauvage entre The Hives et Nirvana.
Les cinq membres enchainent les morceaux avec une basse vrombissante, un chevauchement de guitares et une voix nasillarde. Préparez vous à transpirer sur cette musique énergique.

 


 

Samedi 16 février (à partir de 21h)

MEET ME IN THE TREE (rock alternatif)
C’est l’histoire d’une rencontre entre trois musiciens strasbourgeois réunis par l’envie de créer un projet musical bien à eux teinté de leurs nombreuses influences comme Arctic Monkeys, Ghinzu et bien d’autres…Ils distillent alors un rock puissant et mélodique, tantôt planant, tantôt percutant, toujours à la recherche de nouvelles sonorités.

 

A SPURIOUS TALE (Irlande old-time)
A Spurious Tale élabore sur scène une musique puissante et haletante fortement empreinte de musique traditionnelle irlandaise qu’ils détournent et réinventent constamment. Les ambiances parfois inquiétantes parfois entrainantes, l’improvisation, les envolées du violon, les nappes enivrantes de la guitare et du l’Uilleann pipes, tout conspire ici à la création d’un espace musical unique dont on ne sort pas indemne

 

ERNEST (chanson française)
Influencés par Andersen et Gainsbourg, Ernest et ses complices se plaisent à faire cohabiter cynisme et onirisme dans une « chanson française d’autrefois » remise au goût du jour. Un vieux banjo, un piano désaccordé, quelques instruments de bois sombres, des percussions et des samples sont les ambassadeurs d’un bastringue groovy, grinçant, grincheux mais aussi raffiné.

 

THE LAST TARGET (garage)
Tom et Matthieu étaient des siamois accidentellement séparés lorsqu’ ils abattaient un séquoia au fin fond des forêts canadiennes. Depuis, ils ont gardé de graves séquelles notamment au niveau de l’audition. Résultat, les basses de la Fender résonnent et les baguettes tremblent sur les futs. Une osmose de sons électriques venant tout droit des Nineties se propage. The Last Target c’est du noisy garage en pleine descente et qui a perdu ses freins.