“Les Derniers Anges”, nouvel album de LEGEND [metal / Longwy]

communiqué 

Mi 2020, Gilles et Frédéric reforment LEGEND et revisitent leur ancien répertoire, à l’exception des titres Contes Inachevés (2021) et Gisants Abandonnés (2022).
Les anciens titres joués en live ou n’ayant jamais franchi le stade des répétitions revêtent sur cet album un caractère inédit. Inédits car tous les arrangements ont été modifiés ou recréés. La majeure partie des voix et harmonisations ont été retravaillées, les mélodies originelles préservées, et des thèmes vocaux plus agressifs appuient le narratif des textes.
Côté guitare de nombreux riffs ont été améliorés et certains spécialement composés en regard des nouveaux arrangements. Les solos sont tous inédits. La basse a été réécrite mais des passages ciblés sont fidèles aux lignes de notre regretté Lionel.
Les partitions batterie ont été réécrites intégralement, elles sont d’ailleurs le pilier des nouveaux arrangements.
Les claviers n’ont pas échappé aux changements et ont été intégralement révisés.
Les compositions sur les introductions sont toutes, à l’exception d’un titre (Ephélandor), de nouvelles créations qui délivrent des ambiances riches et envoûtantes en harmonie avec chaque texte.
Enfin, des ajouts symphoniques, des chœurs lyriques et des voix enchanteresses apportent aux œuvres de LEGEND une dimension épique qui renforce l’imaginaire du groupe pour s’immerger au cœur des contes et merveilles des Derniers Anges.
Gisants Abandonnés a été écrit et composé en janvier 2022. Mélodies vocales entêtantes, riffs puissants, ambiances immersives, ce titre annonce le LEGEND de demain…
L’Ombre de l’Etoile (bonus) est un des premiers titres du groupe. Sur une base mélodique orientée AOR, son texte, d’inspiration lovecraftienne, lui confère un contraste inattendu.
Contes Inachevés (bonus), clôture l’album afin que la boucle soit bouclée, car l’aventure a redémarré suite aux anciens titres publiés chez Moonstriker Records sur le cd Contes Inachevés.
Ce texte est l’histoire de LEGEND, romancée à partir des titres du répertoire, avec une teneur symbolique aux multiples paraboles et aux arrangements musicaux cinématiques.

autoportrait
LEGEND est un groupe de Metal français aux textes inspirés par la fantasy, la littérature fantastique, l’histoire et parfois la SF. Connu dans les années 1986-1989, ses membres fondateurs, Gilles Kleffert et Frédéric Bartolomucci, ont reformé le groupe durant l’été 2020.
Leur nouvel album, Les Derniers Anges, sera disponible en mars 2022.
 

X
X