Les critères de subventions “Musiques actuelles” de la ville de Strasbourg

communiqué de la ville de Strasbourg

La Ville de Strasbourg soutient, au travers de ses subventions, de nombreuses associations dans le secteur de la culture. Malgré un contexte financier de plus en plus contraint, la Ville continue à accroitre cet effort en direction des acteurs associatifs, qui expriment la vitalité et la créativité de notre territoire.
Dans le secteur culturel, les subventions s’inscrivent dans le cadre des orientations stratégiques de la politique culturelle qui tendent notamment à valoriser :
–    l’innovation, le rayonnement et l’attractivité du territoire ;
–    les identités, les publics et les différents territoires de la ville ; et à optimiser nos ressources pour les rendre plus efficaces.
Les demandes doivent donc répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir prétendre à une subvention. Ces critères constituent un faisceau d’indicateurs convergents qui permettent d’aider à la décision des Elus.
Ils relèvent de quatre grandes familles :
–    Les critères artistiques permettent de s’assurer de l’intérêt et de la qualité artistique des propositions, de leur caractère innovant, de leur diversité, de leur capacité à être diffusées.
–    Les critères culturels veillent à ce que le projet constitue un apport à la vie culturelle locale, aux populations, à la cohésion territoriale et sociologique, à l’articulation avec les autres partenaires du territoire.
–    Les critères de rayonnement doivent favoriser la mobilité artistique et culturelle, ainsi que la circulation des œuvres. Ils garantissent l’inscription des équipes et des projets dans les réseaux professionnels nationaux et internationaux.
–    Les critères économiques doivent assurer le caractère professionnel du projet, sa viabilité et sa solidité, son apport en termes d’emploi et son équilibre économique.

Téléchargez le document complet

L52xH52_pdf-d7486

X
X