Les candidatures pour l’édition 2020 sont ouvertes ! Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 13 janvier.

Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année, durant le weekend de la Pentecôte. Pour la troisième fois en 2019, la cité du Lion se transformera, non pas 4 mais 5 jours durant, en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation de 1400 musiciens étudiants et amateurs originaires de 38 pays différents.

Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.

Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les 135 000 festivaliers attendus – familles, jeunes, curieux ou mélomanes – découvriront diverses sensibilités artistiques à travers 211 concerts gratuits répartis sur 23 scènes.

Une forte dimension estudiantine

Des élèves participent activement à l’organisation du festival à travers le Comité de pilotage. Une dizaine d’étudiants – principalement de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard – se réunit toutes les deux semaines pour mettre en place le recrutement des bénévoles. 300 personnes sont nécessaires pour contribuer au bon déroulement de cet événement musical unique au monde.

Pour la seconde fois, la Place de la République accueillera le Village du FIMU. Un projet ambitieux porté par l’ AE UTBM, le Crédit Agricole et Radio Campus France. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses associations étudiantes ainsi que d’autres quartiers du Village axés sur le Burkina Faso, ou sur les petits commerces tels que la Poste.

 

CONDITIONS DE VENUE

Les sélections

Les comités de sélection, composés de professionnels et de passionnés, réalisent une solide étude des propositions artistiques. La qualité, l’originalité et la cohérence des dossiers sont des atouts majeurs pour les jurés.
Afin d’assurer le renouvellement de la programmation de chaque édition, la sélection privilégie les formations n’ayant jamais participé au festival. Les groupes déjà programmés au FIMU en 2019 ne pourront donc pas être sélectionnés pour l’édition 2020. Le résultat des sélections est communiqué par mail au mois de mars, à chacun des candidats.

Financement et conditions d’accueil

L’hébergement, la restauration et l’accueil technique (sonorisation, mise en lumière) sont entièrement pris en charge par le festival.
Les frais de transports sont partiellement remboursés. Le montant de la participation financière est communiqué à l’issue des sélections. Aucune avance ne peut être envisagée.

CANDIDATEZ

EDITION 2019

1189 groupes de 79 pays ont proposé leur candidature, un record pour la dernière édition !