communiqué 
L’appel à candidatures est lancé !
Vous êtes un groupe, un artiste solo ou ensemble (de Jazz, Musiques Classiques, Musiques du Monde, Musiques Actuelles…)?
Inscrivez vous en ligne pour tenter de participer à la 33ème édition du FIMU avant le 12 janvier 2019


Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année, durant le weekend de la Pentecôte. Pour la première fois en 2017, la cité du Lion se transformera, non pas 4 mais 5 jours durant, en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation de 1600 musiciens étudiants et amateurs originaires de 32 pays différents.
Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.
Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les 80 000 festivaliers attendus – familles, jeunes, curieux ou mélomanes – découvriront diverses sensibilités artistiques à travers 200 concerts gratuits répartis sur 19 scènes.

UNE FORTE DIMENSION ESTUDIANTINE

Des élèves participent activement à l’organisation du festival à travers le Comité de pilotage. Une dizaine d’étudiants – principalement de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard – se réunit toutes les deux semaines pour mettre en place le recrutement des bénévoles. 300 personnes sont nécessaires pour contribuer au bon déroulement de cet événement musical unique au monde.

Cette année encore, la Place de la République accueillera un village des initiatives étudiantes. Un projet ambitieux porté de
par l’ AE UTBM qui aura pour but de rassembler les associations étudiantes de l’Aire urbaine afin de
présenter au public le potentiel des étudiants de la région. Seront notamment présents les équipes de
la Radio Etudiante Belfort Montbéliard pour animer un plateau radio, l’Erasmus Student Network, l’AE UTBM, et de nombreuses autres associations pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Attenante au village sera également présente une scène off, gérée par les étudiants, pour permettre
aux artistes de la programmation de se produire pour des courtes sessions.
L’investissement des étudiants ne s’arrête pas là car ils composent également le comité de pilotage
des bénévoles, rédigent la Gazette du FIMU, et intègrent une équipe de technicien professionnels sur la scène de la République.

Qu’ils soient lycéens, étudiants, en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou encore retraités, femmes ou hommes et quel que soit l’âge, la Ville de Belfort leur propose de découvrir les coulisses du FIMU, de vivre une expérience humaine à valoriser dans un parcours ou encore de côtoyer des professionnels du spectacle.

www.fimu.com

X