communiqué

En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37% de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.

16% des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60% sous contrat à durée indéterminée.

L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84% sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46%), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33%), aux arts visuels et à l’écriture (11%) et au patrimoine (9%).

1. La vie associative, un pilier des activités culturelles

  • On compte 263 400 associations culturelles en France en 2013, soit 20 % de l’ensemble des associations. Parmi celles-ci, 43 300 sont des associations employeuses soit plus du quart (27 %) de l’ensemble des associations employeuses.
  • Plus d’un tiers des associations culturelles (100 000) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant et de gestion de salles.
  • Un quart des associations culturelles (65 000) déclarent comme activité les arts visuels et l’écriture et rassemblent des collectifs d’artistes, des lieux d’exposition ou des ateliers.
  • Une association culturelle sur cinq (50 000) sont des structures d’animation socioculturelle.

2. 43 300 associations culturelles employeuses

  • On estime à 77 000 le nombre de salariés en équivalent temps plein (ETP) dans les associations culturelles.
  • Les trois quarts des salariés des associations culturelles travaillent à temps partiel, contre un salarié sur deux dans l’ensemble des associations.
  • 69 % des associations culturelles employeuses emploient moins d’un salarié sur l’ensemble de l’année.

3. Une typologie des associations culturelles employeuses en quatre profils types

  • 20 000 associations employeuses liées au spectacle vivant (46 % de l’ensemble des associations culturelles employeuses) rassemblent principalement des compagnies professionnelles ou d’amateurs et des associations de promotion et diffusion du spectacle vivant. Ce sont souvent de petites associations (44 % comptent moins de 10 adhérents) qui tirent principalement leurs ressources de recettes d’activité.
  • 14 000 associations dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 % de l’ensemble des associations culturelles employeuses) rassemblent des écoles de musique, de théâtre et de danse, des chorales et orchestres amateurs. Elles tirent majoritairement leurs ressources des cotisations de leurs adhérents qui sont en nombre plus élevé que pour l’ensemble des associations
  • 5 000 associations dédiées aux arts visuels et à l’écriture (11 % des associations employeuses), caractérisées par leur taille : plus de huit sur dix comptent moins d’un salarié en équivalent temps plein durant l’année.
  • 4 000 associations dédiées au patrimoine (9 % des associations employeuses), caractérisées par leur taille : elles comptent plus souvent que les autres associations plus de 20 bénévoles et plus de quatre salariés.

 

CONSULTEZ LE RAPPORT COMPLET
X