l’éducation artistique et culturelle au bénéfice des élèves de l’enseignement scolaire

Edito

Tout au long de leur scolarité, les élèves doivent bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle qui « associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances ». Conçue comme une éducation à l’art et par l’art, l’éducation artistique et culturelle « contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique3 ».
La politique d’éducation artistique et culturelle s’est progressivement structurée depuis les années 1970, a trouvé son fondement législatif dans la loi de refondation de l’école de 2013, et a vu son importance réaffirmée depuis 2017, faisant l’objet d’un suivi spécifique au titre de « politique prioritaire du gouvernement ». L’enjeu majeur de cette politique est la réduction des inégalités culturelles : le cadre scolaire doit permettre d’offrir à tous cette ouverture aux arts et à la culture, notamment à des élèves dont le milieu social ou l’environnement territorial ne favorisent pas les pratiques culturelles.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle repose sur un socle d’enseignements artistiques, obligatoires à l’école et au collège, mais surtout effectifs au collège où ils sont dispensés par les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale et prolongés par des partenariats avec des acteurs culturels, soutenus par les politiques déployées dans ce domaine par les trois niveaux de collectivités : régions, départements et communes et intercommunalités. Au lycée, tous les élèves doivent continuer de bénéficier de l’éducation artistique et culturelle et peuvent choisir en supplément des enseignements artistiques comme spécialité ou en option.
Le déploiement de l’éducation artistique et culturelle est complexe, reposant sur une multiplicité d’acteurs, dont le sociogramme ci-dessous tente de donner une illustration, pour les besoins de l’évaluation de cette politique.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [2.55 MB]