Novembre, c’est le Mois de la Gestion Sonore d’AGI-SON, et l’occasion pour tous ses relais (dont le Polca !) de lancer la diffusion pour la saison culturelle de ses supports de prévention dans leurs réseaux (bouchons, affiches, flyers…). Plus généralement, c’est aussi un temps fort de la prévention des risques auditifs. Nous avons donc concocté, avec nos adhérents et partenaires, un programme riche et varié afin de toucher aussi bien les ados, le grand public et les pros : quelle que soit votre situation, faites votre choix et à vos agendas !

Prévention des risques auditifs - Novembre 2019

Retrouvez l’ensemble des manifestations organisées dans le cadre du 8eme mois de la gestion sonore d’AGI-SON partout en France dans le dossier de presse national.

Hein ?!

En 2019, la 15ème campagne « Hein ?! », de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique est relayée partout en France par les 22 relais AGI-SON. Sachant que la nouvelle législation « sons amplifiés », en vigueur depuis le 1/10/18, impose désormais à tous les organisateurs de concerts et festivals de diffuser des messages et outils de prévention auditive à leur public, ce relai devient vital pour le secteur.

Pour la Champagne-Ardenne, cette campagne se traduira, toute la saison, par une distribution gratuite, via le réseau Polca, de 30 000 bouchons mousse, 5000 affiches, flyers et cartes de prévention, qui seront mis à disposition du grand public dans de nombreuses structures organisatrices d’événement de musiques actuelles (salles de concerts, festivals) et dans les lieux de pratiques (écoles de musique, studios de répétition).

Organisateurs de concerts : contactez le pôle prévention si vous souhaitez en bénéficier, et si vous êtes motivés pour vous mobiliser avec nous, participez à l’évaluation de la campagne en proposant à vos publics de remplir un questionnaire en ligne !

>> voir par ici la méthodologie de l’évaluation + nous contacter si vous participez


RDV professionnels

Une série de sessions de moulages de bouchons d’oreilles sur mesure avec filtres pour musiciens est organisée en Champagne-ardenne. Elle fera notamment étape à :

  • Reims (51) / Jeudi 28 novembre aux Studios de La Cartonnerie de Reims -> en savoir plus
  • Chaumont (52) / Vendredi 29 novembre dans les locaux de Arts vivants 52 -> en savoir plus

Par ailleurs, nous co-animerons, en partenariat avec les studios de La Cartonnerie de Reims et à destinations de tous les musiciens qui le souhaitent, un atelier gratuit « Gère ton son en répétition » le samedi 2 novembre de 14h à 17h -> en savoir plus

Actions en direction des jeunes


Les Ouie Fi reprennent la route avec leur spectacle labellisé Peace&Lobe® destiné aux jeunes de la 4e à la Terminale. Ils seront très bientôt près de chez vous :

Plus d’infos sur le spectacle par ici, et aussi sur la page facebook du groupe !

Par ailleurs, l’exposition « Encore plus fort ? » sera au Lycée Europe de Reims (51) du 4 au 22 novembre, et l’exposition « Audition, sans malentendus » sera au Lycée agricole de Somme-Suippe (51) à partir du 25 novembre, tandis qu’un atelier “Risques auditifs & musiques actuelles” sera animé par nos soins à la Mission locale de Vitry le François (51) le 27/11.

X