Le Cadre d’action et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ)

communiqué

Vous êtes un artiste, un professionnel du secteur de la création ? Vous vous demandez comment tenir compte des enjeux écologiques dans vos activités ? Le Cadre d’action et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ), conçu par le ministère de la Culture, est un outil pensé pour vous accompagner dans cette démarche. Il est obligatoire pour les structures ayant signé un document de contractualisation de trois ans ou plus mais est également accessible à toutes celles du secteur de la création artistique.

La question écologique traverse depuis longtemps le champ de la création artistique. Les artistes sont nombreux à avoir développé un propos, une expérience sensible et une réflexion sur le rapport des êtres humains à l’environnement.
Ils se sont aussi souvent mobilisés pour défendre celui-ci, par exemple le combat des peintres de l’école de Barbizon pour la préservation de la forêt de Fontainebleau en tant que réserve artistique.

De même le souci des impacts environnementaux n’est pas nouveau mais a pris de l’ampleur depuis plusieurs années avec la multiplication d’initiatives et expérimentations en tout genre : réflexions et travaux collectifs, création d’outils, tournées à vélo, spectacles sans électricité, écoconception des œuvres, ressourceries culturelles, etc.

Le ministère de la Culture a publié en 2023 un Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique.
Sa traduction sectorielle constitue le volet écologique de la stratégie « Mieux produire, mieux diffuser » du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique (DGCA).
Celle-ci met ainsi en œuvre une série de mesures opérationnelles pour accélérer et accompagner la transformation écologique du secteur de la création artistique.

Le CACTÉ est l’une de ces mesures et vient compléter les autres actions déjà à l’œuvre, telles que :

  • la « démarche référentiel carbone » visant à connaître les émissions des structures culturelles labellisées et à accompagner leur décarbonation collective ;
  • les réflexions engagées sur des changements structurels du secteur ;
  • le soutien au développement de l’information et des outils disponibles en matière de transformation écologique du secteur ;
  • ou encore la parution d’un numéro de Culture et Recherche intitulé « Création artistique et urgence écologique »

Un cadre souple et structurant pour la transformation écologique des activités de la création artistique

Le CACTÉ est :

  • un cadre commun aux acteurs de la création pour transformer leurs activités au regard des enjeux écologiques ;
  • un guide pour l’action ;
  • un outil de dialogue avec les partenaires financiers pour la définition d’une stratégie partagée.

Il a pour objectif de permettre aux acteurs de la création :

  • de participer aux efforts d’atténuation des impacts environnementaux ;
  • de développer une stratégie d’adaptation en anticipant les risques pour assurer leur robustesse face aux évolutions à venir.

Il est constitué de 3 documents.

  1. Un document de présentation de la démarche.
  2. Des fiches actions proposant des leviers indispensables et des exemples de mesures à mettre en œuvre.
  3. Des annexes offrant de la ressource (glossaire, principales études, organismes de référence, réglementation).
Les grades du niveau de certification sont délivrés par les DRAC/DAC, en concertation avec la DGCA, après analyse de l’autoévaluation.

Un outil accessible à toutes les structures de la création artistique

Le CACTÉ est obligatoire pour toutes les structures du secteur de la création artistique ayant signé un document de contractualisation de trois ans ou plus avec le ministère de la Culture. Il a également vocation à s’appliquer aux structures dont le financement du ministère est reconduit depuis plus de trois ans.

Mais il peut être utilisé comme guide pour l’action par toutes les structures du secteur de la création désireuses d’engager leur transformation écologique.

La réalisation des engagements donnera lieu à une certification dont le niveau dépendra du nombre d’engagements réalisés.

Comment l’utiliser ?

Pour les structures soumises de manière obligatoire au CACTÉ : celles-ci seront sollicitées par le ministère de la Culture au moment du renouvellement de leur document de contractualisation afin d’y intégrer les attendus du CACTÉ dans le cadre d’un échange avec l’ensemble des partenaires financiers.

Pour les autres acteurs : il est téléchargeable et peut être utilisé comme un guide pratique.

 

Trois étapes :

1. Mettre en place l’engagement méthodologique, à savoir :

  • former son équipe ;
  • estimer ses impacts ;
  • définir, en lien avec ses partenaires financiers, une stratégie fondée sur un principe de coopération, au sein de l’équipe mais aussi avec les autres personnes et structures concernées (exemple : publics, acteurs locaux, prestataires, etc.).

 

2. Choisir ses premiers engagements thématiques au sein de la liste proposée (mobilités, alimentation, numérique et technique, biodiversité, etc.).

 

3. Utiliser la fiche action correspondant à chacun des engagements thématiques choisis et mettre en place les leviers d’action indiqués en choisissant certaines des mesures proposées.

 

Le CACTÉ étant actuellement soumis à une expérimentation qui permettra d’en ajuster la rédaction et de préciser les critères de certification. La version définitive des documents qui le composent paraîtra en janvier 2025 mais cette première version est d’ores et déjà disponible en consultation ou téléchargement.