« L’Automne Morne », nouvel album de ELOHA [folk / Nancy]

communiqué
« L’Automne Morne » sort en avril 2023. Ce premier EP rassemble autour d’une atmosphère organique qui invoque l’humain dans ce qu’il ressent de plus intime et intense. L’univers d’une femme tantôt sorcière, tantôt bohème. Les chansons, à la fois singulières et universelles, voyagent sur les terres de la folk française, de l’indie rock et des musiques du monde.
Dans sa recherche de quiétude et de calme, Eloha s’installe dans une roulotte à la campagne. C’est dans cet endroit privilégié et hors du temps qu’elle compose et écrit les six opus de « L’Automne Morne ». La démarche artistique devient une fusion des influences cultivées depuis l’enfance s’articulant autour d’un imaginaire innovant, le tout lié par la poésie et l’authenticité de sa langue maternelle.
Olga la roulotte, comme Eloha la nomme, devient un lieu vivant, un atelier créatif, berceau de ses chansons.
Eloha est une chanteuse, musicienne, poétesse à la voix et l’écriture reconnaissables, enchanteresses qui vibrent d’une sensibilité vive. Fortement inspirée par la nature, l’univers de l’automne morne vous laisserait presque sentir les feuilles mortes crépiter sous vos pieds…

autoportrait
Née en Belgique le 10 décembre 1997, Eloha grandit entourée des gens du voyage. C’est au milieu des ambiances sonores et humaines riches venant d’Andalousie ou de Camargue gitane, que s’ouvre l’oreille d’une enfant déjà sensible aux sons des guitares et des voix rauques et puissantes. La culture paternelle musulmane l’amène à découvrir sa voix à travers des chants religieux, auxquels elle se prête par jeu, animée d’une foi enfantine.
Aux débuts de l’adolescence, Eloha écrit instinctivement des textes qui prendront la forme de slam. Une musicalité naissante qui l’amène à rechercher d’autres moyens d’expression. Elle se tourne vers le piano. Poussée par son professeur, elle se met à chanter et compose sa première chanson vélocement. Elle s’exprime d’abord en anglais, retenue par une forme de pudeur. Elle chante de la world, de la folk, s’ouvre au blues puis au rock. Elle apprend ensuite la guitare et la basse en autodidacte.
À l’aube de ses 23 ans, Eloha quitte la Belgique natale pour rejoindre Nancy. Dans une recherche de calme et de quiétude, elle s’installe dans une roulotte à la campagne, lieu d’introspection et de création. Dans cet endroit privilégié, elle fait don de sa vie à la musique, les premières chansons en français naissent. Elles réussissent à lier l’authenticité de la langue maternelle à la richesse des influences cultivées depuis l’enfance. La rencontre de ces univers promet une singularité et une personnalité fortes, qui cherchent à s’enraciner sur la scène musicale française.