Lancement du baromètre “égalité des entreprises de la musique enregistrée”

communiqué

Évaluer pour faire progresser la place des femmes : les producteurs s’engagent avec la création du baromètre “égalité des entreprises de la musiques enregistrée”

L’observation de la place des femmes dans les entreprises de l’industrie musicale est l’élément fondateur du développement des bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle, une priorité partagée par tous les producteurs de musique. C’est en documentant le sujet avec des marqueurs efficaces et pertinents que les professionnels ont l’intention d’accélérer les évolutions positives de la place faite aux femmes dans le secteur de la musique.

Déterminés à faire bouger les consciences, le SNEP, l’UPFI, la SCPP et la SPPF ont choisi d’avancer ensemble en se dotant d’un baromètre fiable et adapté aux entreprises de la musique enregistrée, quelle que soit leur taille. Cet instrument permettra d’évaluer les progrès constatés chaque année en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes dans les labels, donnant à chaque entreprise des repères nécessaires à la mise en œuvre de politiques volontaristes.

Sachant que de tels instrument de mesure font également partie des préoccupations affichées par le CNM, les producteurs ont souhaité être proactifs et devancer l’appel, en instaurant un dispositif qui corresponde à la fois à leurs besoins mais aussi à leur capacité à y répondre via des indicateurs essentiels.

All Access Music* a proposé aux organisations de producteurs de participer à la mise en place d’un observatoire commun, grâce au partenariat noué avec Accordia, société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sur les questions de diversité, de parité, d’inclusion. Accordia est le tiers de confiance de cette initiative commune et à ce titre, le garant de la confidentialité des données partagées et de l’anonymat des réponses.

*Association fondée par le SNEP pour développer les initiatives des producteurs de musique en faveur de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes, de l’égalité des chances et de l’éthique.

Contacts:

SNEP – Patricia SARRANT – patricia.sarrant@snepmusique.com

SCPP – Anouchka ROGGEMAN – anouchka.roggeman@scpp.fr

UPFI – Guilhem COTTET – guilhem.cottet@upfi.fr

SPPF – Valérie THIEULENT –  valerie.thieulent@sppf.com

X
X