L’Espace culturel Django Reinhardt est un équipement culturel situé dans le quartier du Neuhof. Riche d’une cinquantaine de nationalités différentes, le Neuhof compte 22 000 habitants. Il est classé Quartier prioritaire dans le cadre de la Politique de la Ville.

L’Espace culturel Django Reinhardt accueille une médiathèque municipale, une école de musique associative et dispose par ailleurs :

  • d’une salle de spectacle de 240 m2 permettant d’accueillir 350 personnes debout et 160 assises grâce à son gradin rétractable ;
  • d’une salle multi-activités mutualisée ;
  • d’un espace d’accueil commun aux différents occupants.

Personne morale, le futur porteur de projet développera un projet artistique et culturel de référence dans le secteur des musiques actuelles en lien avec son territoire d’implantation.

Le projet portera, au choix, sur un ou plusieurs domaines du secteur des musiques actuelles, entendu au sens large, à savoir variété et chansons, musiques amplifiées, musiques du monde et traditionnelles, jazz et musiques improvisées.

Il prendra en compte la diffusion et l’accompagnement des artistes du territoire de la ville et le soutien à la création. Il intègrera également un volet d’actions culturelles en lien notamment avec le quartier et contribuera ainsi à renforcer l’intégration de l’Espace culturel Django Reinhardt au sein du territoire.

À ce titre, seront privilégiés les projets complémentaires aux autres lieux de diffusion musicale de la ville et au-delà, qui montreront leurs potentialités à s’inscrire dans le tissu social du quartier.

Pour réaliser son projet, il aura à sa disposition la salle de spectacle et la salle multi-activités.

Les candidats intéressés sont invités à contacter par mail la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg qui leur fournira tous les documents leur permettant de déposer leur projet qui devra être remis au plus tard le 2 octobre 2015 :
martine.heintzelmann@strasbourg.eu et marie.lorber-jakobasch@strasbourg.eu

X