La Ville de Reims labellisée 100% éducation artistique et culturelles par l’Etat

communiqué

La ville de Reims a été labellisée, par l’État, ville « 100% éducation artistique et culturelle », le 6 octobre 2022. Une cérémonie accompagnée d’une signature de convention avec la SAS pass Culture. Le label est la reconnaissance par l’État de la politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse menée par la commune.

L’État, représenté par le préfet de la Marne, a remis, officiellement, le 6 octobre 2022, après un avis favorable de la DRAC Grand Est et du Rectorat de l’Académie de Reims, le label 100% éducation artistique et culturelle (EAC), à la Ville de Reims, une cérémonie suivi d’une signature d’une convention entre la ville de et la SAS pass Culture.

Un label “100% EAC” créé fin 2021
La commune de Reims s’était portée candidate à la session 2022 du Label 100% EAC, un label lancé, en décembre 2021, à l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC). Il propose des orientations en matière d’éducation artistique et culturelle et témoigne de l’engagement des communes au service d’une éducation artistique et culturelle de qualité.

En contribuant au développement de la créativité et de l’esprit critique des enfants et des jeunes, l’éducation artistique et culturelle contribue à former l’esprit critique des jeunes et crée les conditions leur permettant de développer leur créativité et de mieux appréhender le monde qui les entoure.

Le label « 100% EAC » remis à Reims pour une durée de 5 ans (2022-2027)
La Ville de Reims est engagée, depuis 4 ans, dans un Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle avec l’État (DRAC Grand Est / Académie de Reims) et le Conseil départemental de la Marne (2019-2022), un contrat en cours renouvellement (2023-2025) qui sera désormais également étendu au hors temps scolaire, au périscolaire, à la petite enfance et au second degré, avec la prise en compte du pass Culture.

Le projet de labellisation de la Ville de Reims s’est construit autour de deux points principaux :
– proposer un outil de diagnostic partagé, pensé avec des collectivités territoriales et représentants de la DRAC Grand Est et du Rectorat ;
– valoriser l’engagement de collectivités dans une démarche partenariale de nature à favoriser la généralisation de l’EAC sur son territoire dans le respect de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle, en prenant en compte la jeunesse, de la naissance à l’entrée dans l’âge adulte, et sur tous les temps de vie.

Signature d’une convention “pass Culture”
La SAS Pass culture a également signé, avec la Ville de Reims, une convention de partenariat pour contribuer à accompagner la ville dans cette politique ambitieuse, et réfléchir à la généralisation du #passculture dans sa part individuelle et collective.

Les avantages apportés par le label
La collectivité pourra bénéficier d’échanges privilégiés autour de la mise en œuvre de projets territoriaux d’EAC avec l’ensemble des autres territoires labellisés, animés par le HCEAC et de la mobilisation des moyens de l’État.

La dynamique nationale suscitée par cette labellisation est essentielle pour soutenir les collectivités qui jouent dans cette politique publique prioritaire un rôle fondamental. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, ministériels, artistiques, culturels, associatifs, pour développer des actions au plus près des territoires.

Source / Lire la suite : La Ville de Reims labellisée 100% éducation artistique et culturelles par l’Etat