« La nouvelle réalité » , nouvelle vidéo de NERVEUZE [rock / Nancy]

communiqué
«La nouvelle Réalité», écrit pendant le 1er confinement, parle, sur un ton poétique et léger de la perte des illusions et de la beauté. Cette chanson grince des dents sans avoir l’air d’y toucher. Elle fait référence à la «nouvelle réalité» qui s’annonçait alors dans nos vies et les difficultés à y trouver son chemin.
Dans le 1er refrain «La nouvelle réalité, attrape la si tu peux, la nouvelle réalité des adieux», nous disons adieu au connu, à ce qui fut jadis rassurant. Mais rien n’est triste, puisque l’on parle d’une sirène et de pêcheurs… Et le rythme enlevé en 7/4 donne du rebond, comme une course à pieds nus sur le sable, et nous empêche de sombrer dans la dépression.
La sirène, animal fabuleux par excellence, est reléguée au rôle de «cache poussière» de ménagère, comme si la poésie, la magie et la beauté ne trouvaient plus leur place. Les rossignols se «balancent en arrière», et les pêcheurs sont «à l’envers» au fond du lac.
La coda, un guitare voix très doux, offre une utopie comme conclusion: une invitation à des rapports humains plus inclusifs, de chacun et chacune avec ses propres bizarreries, une utopie de société: «un refuge, une île de travers», à l’image de ce que sont les membres du groupe les uns pour les autres ? Peut être !
Le clip met en scène ces 3 personnages qui a priori n’ont rien à faire ensemble mais qui semblent faire équipe en suivant des codes qui leur sont secrets : une sirène urbaine désabusée et facétieuse en quête d’un point d’eau plus vaste que l’évier de la piscine ou des toilettes pour homme, et deux hommes semi gangsters semi chevaliers, des alliés plein de doutes, dans ce bar à karaoké mythique de Bruxelles, un matin, désert.