LA CITÉ MUSICALE METZ recrute un régisseur lumière [F/H]

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, la ville de Metz, ville d’eau et de jardins et berceau de l’écologie urbaine, se caractérise par une excellente qualité de vie. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019 et se singularise par un fort dynamisme culturel.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est (72 musiciens permanents) et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de la ville (Arsenal, BAM et Trinitaires). Avec plus de 300 manifestations par an, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Les deux établissements gèrent un budget global de 15M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés.

Missions

Sous l’autorité conjointe du régisseur général et du régisseur principal lumière, il/elle assure la mise en œuvre des éclairages scéniques et architecturaux, ainsi que leur exploitation au plus près des attentes techniques et artistiques validées en concertation directe avec sa hiérarchie. Il/elle est aussi garant/e du bon fonctionnement de l’ensemble du parc lumière et de sa maintenance courante. Au sein d’une équipe permanente de sept personnes renforcée par des compétences de personnels intermittents, il/elle est en charge des missions suivantes :

Activités principales

  • Assurer la préparation technique des manifestations (étude, analyse et mise en œuvre des fiches techniques et plans de feu adaptés aux exigences artistiques et contraintes techniques), en anticipant et négociant les besoins techniques, dans un cadre budgétaire contraint nécessitant des ajustements avec les productions accueillies.
  • Être force de proposition créative, pour concevoir des dispositifs d’éclairage scénique et architecturaux, réaliser les plans de feu adaptés aux salles, et en programmer les effets.
  • Organiser, assurer ou coordonner la mise en œuvre des équipements, dans toutes les phases de montage, réglage, pupitrage, exploitation, démontage…, et assurer les régies d’accueil et régies « live » durant les manifestations.
  • Assister le régisseur principal lumière, en renfort ou remplacement ponctuel, pour assurer l’encadrement opérationnel des équipes constituées de permanents, intermittents ou stagiaires et veiller au strict respect des règles de sécurité et de prévention s’appliquant à chaque phase de travail.

Activités complémentaires

  • En charge du parc lumière et vidéo, il/elle veille au bon fonctionnement et à la répartition des équipements en assurant leur suivi en matière d’inventaire, d’entretien courant, de gestion de stock, mais aussi de veille technologique avec une priorité à donner à la transition LED et l’optimisation des réseaux.
  • Il/elle contribue à l’entretien des locaux techniques (régies, local lumière, local gradateurs…).
  • En matière de sécurité, il/elle assure la vérification et le suivi de la conformité électrique et de la bonne utilisation des équipements scéniques et des matériels, et participe en amont à l’évaluation des risques, à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de prévention.
  • Il/elle contribue à la rédaction de rapports techniques, notes de synthèses, CCTP… sur demande de sa hiérarchie.
  • Il/elle participe aux réunions de coordination régie, aux décisions collectives et formations internes.

FORMATION ET EXPERIENCE

  • Titulaire d’une formation supérieure aux métiers du spectacle vivant, spécialité lumière.
  • Première expérience dans un poste similaire dans le secteur du spectacle vivant appréciée.
  • Habilitations électriques minimales: BR / H0V.
  • Habilitations souhaitées : CACES PEMP, levage, échafaudages roulants, EPI. Bon niveau d’anglais technique professionnel.
  • Permis B obligatoire.

SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

  • Connaissance du secteur du spectacle vivant et de l’événementiel (danse, concerts, spectacles, évènements…).
  • Bonne maîtrise des pupitres ETC, des réseaux numériques et du matériel d’éclairage traditionnel ou automatique. Pratique des outils informatiques (bureautique, D.A.O, …) et connaissance des logiciels métier.

SAVOIR-ETRE PROFESSIONNELS

  • Rigueur, sens de l’organisation.
  • Capacités d’analyse et de synthèse.
  • Capacités d’anticipation, d’adaptation et grande réactivité.
  • Qualités relationnelles pour s’inscrire dans un travail d’équipe.

Type de contrat : CDI temps plein contrat de travail de droit privé régi par la convention collective des entreprises artistiques et culturelles – CCNEAC.
Organisation travail : Annualisation du temps de travail.
Planification sur quatre jours en moyenne, avec périodes de repos complémentaires à la prise des congés annuels.
Localisation : Poste basé principalement à l’Arsenal – 3 Avenue Ney – Metz (57)
Rémunération : Selon expérience, statut TAM Groupe 6 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle. Avantages : titres-restaurant, œuvres sociales comité social et économique.

Candidature : date limite le 16 août 2024 – Les dossiers de candidature (CV détaillé et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à recrutement@citemusicalemetz.fr

Prise de fonction : dès que possible