LA CITÉ MUSICALE METZ recrute un assistant de direction artistique [F/H]

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, la ville de Metz, ville d’eau et de jardins et berceau de l’écologie urbaine, se caractérise par une excellente qualité de vie. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019 et se singularise par un fort dynamisme culturel.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est (72 musiciens permanents) et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de la ville (Arsenal, BAM et Trinitaires). Avec près de 300 manifestations par an, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 15M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés.

Missions

Sous l’autorité de la directrice artistique, en étroite relation avec les autres membres de la direction artistique composée de cinq personnes et les équipes production, technique et communication de la Cité musicale Metz, le/la assistant/e de direction artistique se verra confier les missions suivantes : 1

Assistance exécutive

Vous assistez la directrice artistique au quotidien dans les tâches suivantes :

  • réception des propositions artistiques dirigées vers l’orchestre ou les trois salles de spectacles (Arsenal, BAM, Trinitaires).
  • traitement, suivi et classement des propositions ; réponses aux partenaires, agents, artistes, ensembles et compagnies. –
  • gestion d’agenda, coordination de rendez-vous, organisation de déplacements dans le cadre de festivals ou d’activités de réseaux professionnels dont fait partie la Cité musicale-Metz.

Vous alimentez et tenez quotidiennement à jour l’application interne de planification et de management des activités de la Cité musicale-Metz en y insérant avec précision toutes les informations utiles aux équipes concernant les manifestations publiques, répétitions ou résidences accueillies sur les différents sites.
Vous assurez auprès des différents services un relais d’information supplémentaire au sujet des programmes, activités et projets en cours. Vous contribuez au suivi des indicateurs d’activité et à l’élaboration de bilans (résidences, bilan annuel, etc.).

Assistance artistique

Au sein de la direction artistique vous contribuez, par des recherches ciblées et thématiques, au travail de construction de la programmation des concerts, spectacles et expositions de l’ensemble des entités de la Cité musicale-Metz. En étroite collaboration avec la directrice artistique et le service production, vous coordonnez chaque saison l’appel à projets de la programmation de musique de chambre des musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est.
Vous planifiez et assurez le suivi des réunions de la commission artistique de l’orchestre animées par la directrice générale en présence de la directrice artistique et du directeur musical.
Vous contribuez à la rédaction de textes et préparation de dossiers pour des demandes de financements portées par la Cité musicale-Metz (CNM, DRAC, etc.) et des dossiers européens Interreg ou Europe Creative.
Vous êtes également en mesure d’apporter votre aide à la préparation de réunions en synthétisant de la documentation reçue sur des sujets relatifs au domaine du spectacle vivant.
Vous contribuez à la veille artistique menée dans le domaine du spectacle vivant, des arts visuels, de la danse contemporaine et de l’ensemble des esthétiques musicales : musiques ancienne et baroque, musiques d’aujourd’hui, jazz, musiques du monde, musiques actuelles.

Ces tâches ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer avec les missions et l’organisation de la structure.

FORMATION ET EXPERIENCE

  • Formation universitaire de niveau bac+5.
  • Anglais courant (écrit/parlé) indispensable.

SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

  • Très bonnes capacités de rédaction et bon esprit de synthèse.
  • Connaissances approfondies des musiques de patrimoine et de création (d’autres connaissances ou intérêt marqué pour le domaine des arts vivants constituent un plus).
  • Bonne compréhension du maillage artistique professionnel (artistes, ensembles, diffuseurs, agents, tourneurs, producteurs, milieu audiovisuel, etc.).
  • Maîtrise des outils informatiques de base, et disposition à l’apprentissage de nouveaux logiciels (notamment logiciels internes de planification).

SAVOIR-ETRE PROFESSIONNELS

  • Compétences relationnelles et aisance à l’oral comme à l’écrit.
  • Esprit de coopération et sens du collectif.
  • Rigueur et discrétion dans le traitement des informations.
  • Capacité de travail autonome.

Type de contrat : CDI contrat de travail de droit privé régi par la convention collective des entreprises artistiques et culturelles – CCNEAC.
Localisation : poste basé à l’Arsenal Jean-Marie Rausch – 3 avenue Ney – Metz (57) avec travail occasionnellement sur les autres sites de la Cité musicale-Metz (Maison de l’Orchestre, BAM et Trinitaires).
Rémunération : selon expérience, Groupe 5 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle.
Avantages : titresrestaurant, œuvres sociales comité social et économique.
Organisation du travail : temps plein.
Travail régulier en soirée et week-end en fonction de l’activité de la Cité musicale-Metz. Accord télétravail.

Candidature : date limite le 17 juillet 2024 – Les dossiers de candidature (CV détaillé et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à recrutement@citemusicalemetz.fr

Prise de fonction : dès que possible.