france active logo

ÉDITO

Dans un contexte en pleine mutation, les associations et les entreprises de l’ESS sont amenées à faire évoluer leurs modèles économiques. Il est cependant indispensable de préserver l’utilité sociale de leur projet. Pour cela, il est impératif qu’elles bénéficient
d’un environnement budgétaire et institutionnel favorable à leur développement, ouvert et sécurisant.
Pour France Active, un modèle économique se combine et s’hybride en fonction du projet social. Des principes doivent être appliqués.
Les financements publics découlent d’un choix de société. Il s’agit à la fois de maintenir les financements publics, garants de l’intérêt général, de privilégier les modes de contractualisation permettant un financement partenarial, pluriannuel et respectueux de l’initiative associative et enfin de permettre aux associations de constituer des fonds propres, en réalisant des excédents.
Les financements privés répondent à un enjeu de réciprocité. Il s’agit de favoriser le développement d’un modèle de relations partenariales équilibrées entre entreprises et associations et en complémentarité des politiques publiques.
France Active vous invite à vous plonger dans la lecture de ce guide qui a été conçu comme pratique et pédagogique

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [786.61 KB]