autoportrait
Musiques anciennes, actuelles, écrites, improvisées, électriques, acoustiques, médiévales, death black metal, jazz, trad, expérimentales, rock, prog…
N’étant jamais arrivé à choisir, Kalevi UIBO s’est lancé… dans toutes ces directions.
Né en 1979, Ça commence au violoncelle à 4 ans, puis à l’accordéon pendant 10 ans…
C’est à 15 ans que l’univers des cordes, via la guitare électrique, l’immerge avec passion dans la musique, Black Sabbath, Jimi Hendrix et Morbid Angel sous les coudes. Il joue dans ses premiers groupes, fait ses premiers concerts.
Naturellement… C’est vers les musiques allant du XIIe au XVe siècle, de John Coltrane et Wes Montgomery et l’improvisation, Scelsi et Xenakis, les musiques estoniennes… que le parcours s’étoffe. Il entre alors dans sa vingtaine, étudie, enregistre dans plusieurs ensembles (du metal à la musique ancienne et au jazz), tourne dans toute l’Europe, en Amérique latine, s’initie à la pratique des musiques anciennes au luth, citole, oud, kannels, lors de nombreux stages et master classes, se perfectionne en guitare à la Swiss Jazz school de Berne.
La trentaine arrivant, il créé également des musiques pour le théâtre, la danse, le conte, ne délaissant pas ses activités précédentes, continuant de tourner en France et en Europe. Attiré par le son, ses effets et variations, l’amplification, les résonnances d’anciens instruments acoustiques passés dans des filtres et fils bien électriques, il se produit souvent en solo dans une musique plus contemplative, expérimentale et psychédélique.
Au gré des rencontres, Il accompagne également des musiciens et groupes locaux et fait également partie de plusieurs collectifs de musiciens régionaux.
A cela s’ajoute aussi une facette associative, organisateur de concerts depuis ses 16 ans, et co fondateur du festival Jazz Off de Colmar qu’il continue d’organiser.

X