“Globe”, nouvel album de ERIC BLANC [chanson / Reims]

communiqué
Eric Blanc est romancier et auteur-compositeur de chansons. Il a publié deux romans en 2020 et 2021. En 2012, il compose et réalise Le Dragon de Cracovie, un conte musical jeune public et l’adapte en spectacle en 2015. En 2022, il publie Somewheres, un EP instrumental mélodique et acoustique dont les titres avaient été composés pour la bande son d’un spectacle du comédien et metteur en scène rémois Zémanel.
Multi-instrumentiste et mélomane éclectique, Eric puise son inspiration dans des histoires singulières qui orientent sa musique vers un style narratif. Ainsi, en 2012, quand il se passionne pour le Vendée Globe, il voit tout de suite dans cette aventure autour du monde une idée de concept-album. Le projet mûrit par petites touches au fil des sessions de la course, et un an avant le départ de novembre 2024, le travail d’écriture et d’enregistrement commence.
Globe est un album de 18 titres qui relate l’aventure d’un skipper pendant son Vendée Globe : la descente du chenal des Sables d’Olonne, le départ, le franchissement de l’équateur, les tempêtes, le Cap Horn… Les sonorités, résolument acoustiques et organiques empruntent à différents styles : des mélodies folks teintées de ballades irlandaises, de reggae ou de soul. Si la guitare tient une place prépondérante, d’autres instruments dont un bouzouki grec et un Motu (ukulélé de l’île d’Oléron) impriment une identité singulière à l’album.
Grace à la participation de plusieurs musiciens rémois (dont Mathias Jamart du groupe Regal Trip et des violonistes de l’orchestre classique Euphony), Globe est une histoire musicale vivante et fidèle à l’esprit du Vendée Globe.