communiqué
Christophe Imbs présente ici une musique très personnelle et créative, et pose sur le jazz un regard actuel et sans barrières. Ouvert à l’énergie du rock, au sens mélodique de la pop, et aux univers électriques, le trio développe une musique nouvelle, sensible et très percutante.”

autoportrait
Christophe IMBS est un pianiste-compositeur. D’abord autodidacte, ayant commencé la musique tardivement à l’âge de 15 ans, il intègre rapidement la classe de jazz du Conservatoire National de Strasbourg où il fait ses études supérieures de piano (mention très bien à l’unanimité du jury en 2000). 
Il a été finaliste au concours national de jazz de la Défense, parrain du festival Jeunes Talents jazz de l’Illiade à Strasbourg. Ses projets personnels l’amènent à travailler en trio avec Anne Paceo (Victoires du jazz 2016) et Matteo Bortone dans ForYourOwnGood!, en quartet avec le saxophoniste canadien Seamus Blake, avec Hugues Mayot (ONJ) et Emmanuel Scarpa dans ALICE MILLER, et dans POLAROID3, le BIG NOWHERE (big band européen), ELEKTRISCH (solo électrique), le DREAM WEAPON ORCHESTRA.
Ses projets débouchent sur plusieurs disques (discographie sélective): Christophe IMBS “ForYourOwnGood!” (Label OH, 2018), POLAROID3 “Rivers” (Label OH! et Bloody Mary Music and Records 2017), Imbs/Florsch “Alice Miller” (Label OH!, 2013), Imbs/Rees “CHIP” (Label OH! 2012), POLAROID3 “Rebirth of joy” Label OH! 2012 , Imbs/Clément “Somewhere in the earth” (Label OH! 2004), Christophe Imbs “Traverses” (DOM DISQUES 2004)…
Sur scène il a coutume d’utiliser dans plusieurs projets le piano acoustique mêlé à différents effets électroniques. Il a joué en concert dans de nombreux festivals de jazz en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Kosovo, Maroc, Turquie).
Il a à cœur de s’investir musicalement dans des contextes artistiques variés et a souvent créé des projets musicaux liés au texte et à la poésie. Il a écrit la musique du livre numérique du photographe Philippe Savoir “81 renoncements 103 chutes 4 retours Et pas un regard” (ART BOOK 2012). Il travaille actuellement sur un projet autour de la Soufrière de Werner Herzog.
Il a composé et interprété sur scène la musique d’une vingtaine de spectacles (théâtre, performances, danse) au sein de différentes compagnies (Le Groupe Incognito, Théâtre en Seine, Théâtre Alchimique, Le Mythe de la Taverne, l’Entreprise Noire, En Avoir Ou Pas, Les Méridiens, …). Il a été artiste associé à plusieurs lieux : La Comète (scène nationale de Châlons-en-Champagne) au sein du Groupe Incognito, le festival d’écriture contemporaine “Les Actuelles” des Taps-Strasbourg, et le Générateur de Gentilly (Paris) avec David Noir.
Dans le cadre de ces projets il s’est produit sur de nombreuses scènes: Scène Nationale d’Angoulême, Ateliers Berthier de l’Odéon, Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre de la Commune, Comédie de l’Est, Nanterre-Amandiers, Théâtre 140, La Comète, Le Maillon…
Il est également intervenant occasionnel au CEDIM (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale) et à l’école du TNS (Théâtre National de Strasbourg). Il est l’un des membres fondateurs du COLLECTIF OH! et musicien actif de plusieurs projets de ce collectif.  

X