AIDES AUX ARTISTES


SACEM : AIDE AUX GRANDES FORMATIONS ET ENSEMBLES DE JAZZ

Accompagner les formations professionnelles de jazz et de musique improvisée dans leur saison musicale (créations d'œuvres nouvelles, diffusion du répertoire, commande à un compositeur…).

Lire la suite

CNM : AIDE AUX PROJETS DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL JAZZ

L’Aide aux projets de développement international jazz – 2 est destiné à soutenir une ou plusieurs actions ponctuelles dans le cadre du développement d’un projet à l’international, dans le domaine du Jazz.

Lire la suite

CNM : AIDE AUX PROJETS DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL MUSIQUES ACTUELLES

L’Aide aux projets développement international musiques actuelles – 1 vise à soutenir le développement à l’international, dans le domaine des musiques actuelles.

Lire la suite

CNM : AIDE AUX PROJETS DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL MUSIQUES ACTUELLES ET JAZZ

L’Aide aux projets développement international musiques actuelles – 2 vise à soutenir les projets ambitieux de développement à l’international, dans le domaine des musiques actuelles.

Lire la suite

SPÉDIDAM : DÉPLACEMENT À L'INTERNATIONAL

Le projet doit concerner le spectacle vivant hors de France. L’aide porte sur le déplacement international (aller-retour de la France vers l’étranger et les DROM-TOM en avion, train ou véhicule de location — et entre la France métropolitaine et les DROMTOM). Les déplacements intérieurs à l’étranger ne sont pas pris en compte.

Lire la suite

SPÉDIDAM : CRÉATION ET DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT

Le projet doit concerner la création/diffusion ou diffusion du spectacle vivant musical (hors spectacle dramatique, chorégraphique, cirque, marionnettes, revue, cabaret, music-hall et sons et lumières).

Lire la suite

SACEM : AIDES AUX TOURNÉES ET SHOWCASES À L’INTERNATIONAL – MUSIQUES ACTUELLES ET JAZZ

Soutenir le développement de carrière à l’export des créateurs et accompagner les producteurs de spectacles prenant le risque de les produire hors de France. Proposer un suivi aux auteurs et compositeurs ayant bénéficié d’une aide préalable par le biais d’un dispositif auquel la Sacem participe tels que ceux développés par le Bureau Export de la Musique française, le French-American Jazz Exchange (FAJE), The Bridge, les dispositifs export de l’Association Jazzé Croisé (AJC), Avant-Garde au MaMA…

Lire la suite

SPPF : CONVENTIONS SHOWCASES

Conventions showcases

Lire la suite

SCPP : AIDES AUX SHOW CASES

Aides aux show cases

Lire la suite

ADAMI : AIDE AU SPECTACLE MUSICAL

Aide financière au spectacle musical

Lire la suite

RÉGION GRAND EST : AIDE AUX PROJETS DE CRÉATION ET DE REPRISE

Cette aide vise à soutenir l’innovation culturelle en favorisant la création artistique professionnelle d’aujourd’hui.

Lire la suite

RÉGION GRAND EST : AIDE À LA DIFFUSION RÉGIONALE, NATIONALE ET INTERNATIONALE

Aide à la diffusion régionale, nationale et internationale

Lire la suite

VOSGES : SOUTIEN AUX ARTISTES PARTICIPANT AUX FESTIVALS À FORTE NOTORIÉTÉ

Il s'agit de soutenir les structures artistiques professionnelles du département (théâtre, marionnettes, théâtre musical, ...) qui souhaitent participer à des festivals de forte notoriété et ainsi représenter les Vosges.

Lire la suite

COLLECTIVITÉ EUROPÉENNE D'ALSACE : AIDES AUX PROJETS ARTISTIQUES

La Collectivité européenne d'Alsace a pour objectif de soutenir la création artistique, promouvoir la diversité culturelle, favoriser l’irrigation et la diffusion artistique à l’échelle de l’Alsace afin de contribuer à la vitalité culturelle des territoires et permettre à chacun d’accéder à la culture. Elle souhaite également soutenir les pratiques amateurs à tous les âges de la vie (petite enfance, jeunes, personnes âgées...) et en toutes circonstances (personnes éloignées en raison de leur situation de handicap, sociale...).

Lire la suite

HAUTE MARNE : AIDE AU SPECTACLE VIVANT

Le règlement « Aide au spectacle vivant » vise plus spécifiquement à soutenir les associations, les communes et EPCI dans les projets de création des compagnies professionnelles, de diffusion du spectacle vivant et de production d’évènements d’envergure régionale, nationale et internationale, sur le territoire haut-marnais.

Lire la suite

MARNE : SOUTIEN À LA CRÉATION DES COMPAGNIES PROFESSIONNELLES

Soutenir les compagnies professionnelles chorégraphiques, théâtrales et musicales du département dans leurs projets de création et de diffusion.

Lire la suite

MEUSE : SOUTIEN AUX RÉSIDENCES PERMANENTES D'ARTISTES SUR UN TERRITOIRE

Aider financièrement les compagnies de création artistique en résidence permanente sur le territoire - reconnaître et encourager l'engagement des intercommunalités à accueillir des artistes constitués en compagnie de création en résidence permanente et à placer l'offre et la pratique culturelle comme axe de développement, de vitalité et de relation sur le territoire, enrichissant pour la population - participer à la stabilité des compagnies de création artistique dans le département et ainsi faciliter leur développement culturel et artistique

Lire la suite

MOSELLE : SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS CULTURELLES

Le Département de la Moselle soutient les pratiques artistiques et culturelles. L’association sollicite une aide pour un festival, pour des projets au titre d’acteur culturel structurant, pour une activité régulière amateur ou encore pour un projet culturel spécifique.

Lire la suite

VOSGES : SOUTIEN À L'ACCUEIL D'ARTISTES EN RÉSIDENCE DE CRÉATION

Il s'agit d'accueillir et d'accompagner les compagnies ou artistes en résidence de création dans le département et favoriser l'émergence de talents.

Lire la suite

VOSGES : SOUTIEN À LA CRÉATION DE SPECTACLES VIVANTS

Il s'agit de susciter et d'accompagner le dynamisme dans tous les domaines d'expression culturelle, de permettre l'implantation de compagnies professionnelles dans le département et notamment en milieu rural, de favoriser l'émergence de talents.

Lire la suite

CNM : AIDE À LA PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE

L’Aide à la production phonographique – musiques actuelles – vise à soutenir les projets phonographiques dans le domaine des musiques actuelles, du jazz, de musique world/traditionnelle et jeune public.

Lire la suite

CNM : CRÉDIT D'IMPÔT EN FAVEUR DE LA PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE

Un crédit d’impôt pour la production d’œuvres phonographiques et de vidéoclips a été adopté le 1er août 2006 dans le cadre du vote de la loi DADVSI (droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information ; titre III, art. 36). Plusieurs décrets d’application complètent la loi.

Lire la suite

SACEM : AIDE À L'AUTOPRODUCTION

Accompagner la sortie d’un projet autoproduit en Musiques Actuelles : chanson, rock, jazz, musiques du monde, traditionnelles, électroniques, soul funk, musiques urbaines, jeune public.

Lire la suite

ADAMI : AIDE À L'ENREGISTREMENT ET PROMOTION

Un dispositif d’accompagnement des artistes-producteurs, dont ceux en développement, qui ont un projet d’enregistrement associé à de la production d’outils audiovisuels pour promouvoir leur projet : clip, captation… Les artistes-interprètes en distribution pourront également être soutenus sur leurs dépenses publicitaires ou de communication (attaché(e) de presse, achats d’espaces pub, teaser…) .

Lire la suite

SCPP : AIDE À LA CREATION DE PHONOGRAMME

L’aide à la création de phonogrammes concerne les réalisations d’un album ou d’un EP d’au minimum 4 titres différents et inédits. Pour un nombre de titres inférieur, la durée d’enregistrement doit être au minimum de 30 minutes. Ces phonogrammes doivent bénéficier d’une distribution physique ou numérique

Lire la suite

SPPF : AIDE À L'ENREGISTREMENT D'UN ALBUM

Demande d'aide pour l'enregistrement d'un albumI.

Lire la suite

FAMDT : DISPOSITIF MUSIQUE FRANÇAISE D’AUJOURD’HUI

"Musique Française d'Aujourd'hui" est un dispositif d’aide aux enregistrements phono et vidéographiques fondé et financé par le ministère de la Culture et de la Communication (dgca), Radio France (Direction de la Musique), la sacem et la sacd.

Lire la suite

ADAMI : AIDE À LA PROMOTION D'UN ENREGISTREMENT

Ce programme s’adresse aux artistes-interprètes principaux, qui gèrent en direct leur carrière en (co)produisant majoritairement leurs enregistrements à travers une structure (association ou société) qu’ils contrôlent et dédiée à leurs projets. La structure doit être propriétaire majoritaire du master de l’enregistrement.

Lire la suite

ADAMI : AIDE À L'ENREGISTREMENT ET PROMOTION

Un dispositif d’accompagnement des artistes-producteurs, dont ceux en développement, qui ont un projet d’enregistrement associé à de la production d’outils audiovisuels pour promouvoir leur projet : clip, captation… Les artistes-interprètes en distribution pourront également être soutenus sur leurs dépenses publicitaires ou de communication (attaché(e) de presse, achats d’espaces pub, teaser…) .

Lire la suite

SCPP : AIDES AUX VIDEOMUSIQUES

La vidéomusique est extraite d'un album du producteur ou d'un EP d'au minimum 4 titres différents et inédits bénéficiant d'une distribution physique.

Lire la suite

SPPF : AIDE AU VIDEOMUSIQUE, À LA PROMOTION ET AU MARKETING

Demande d'aide pour la création d'une vidéomusique Demande d'aide à la promotion et au marketing

Lire la suite

SPÉDIDAM : AIDE À LA CRÉATION D'UN KIT PRESE ÉLECTRONIQUE AUDIOVISUEL

Le projet doit concerner la réalisation d’un EPK (kit de presse électronique audiovisuel) destiné à promouvoir un artiste ou un groupe d’artistes

Lire la suite

RÉGION GRAND EST : AIDE AUX OUTILS DE PROMOTION

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir les artistes des arts visuels et du spectacle vivant et de leur permettre de se doter des outils de promotion indispensables à l’élargissement de leurs réseaux de diffusion et à leur démarche de professionnalisation.

Lire la suite

AIDES AUX STRUCTURES


FONPEPS : ÉDITION PHONOGRAPHIQUE

Dispositif de soutien à l'emploi dans le secteur de l'édition phonographique (ADEP) L'aide à l'emploi dans le secteur phonographique (ADEP) est créée dans le cadre du Fonds national pour l'emploi dans le spectacle (FONPEPS).

Lire la suite

FONPEPS -: ARTISTES SPECTACLE VIVANT

Dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges (APAJ) L'aide à l'emploi du plateau artistique est créée dans le cadre du Fonds national pour l'emploi dans le spectacle (FONPEPS).

Lire la suite

FONPEPS : CRÉATION CDI OU CDD

Aide unique à l'embauche en contrat à durée déterminée ou indéterminée dans le spectacle (AESP) L'Aide unique à l'embauche en contrat à durée déterminée ou indéterminée dans le spectacle (AESP) est créée dans le cadre du Fonds national pour l'emploi dans le spectacle (FONPEPS).

Lire la suite

GIP CAFÉS CULTURE : EMPLOI ARTISTIQUE ET TECHNICIEN

Le GIP Cafés Cultures assure la gestion d’un fonds dédié au soutien de l’emploi artistique et technique afin de favoriser l’offre artistique dans les lieux de proximité que sont notamment les cafés, bars et restaurants, considérés comme des maillons essentiels du développement artistique et culturel des territoires.

Lire la suite

GRAND EST : EMPLOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Soutenir la création des emplois en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) conciliant utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique.

Lire la suite

PÔLE EMPLOI : PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCE

Avec le Parcours Emploi Compétences (PEC), vous permettez à des personnes éloignées de l’emploi de s’insérer professionnellement et vous bénéficiez d’une aide de l’État.

Lire la suite

PÔLE EMPLOI : CONTRAT D'APPRENTISSAGE

En tant qu’entreprise, vous hésitez peut-être à embaucher en alternance ? L’État a créé une aide exceptionnelle d’un montant de 5 000€ pour recruter un alternant de moins de 18 ans. Cette aide atteint même 8 000€ pour un alternant de plus de 18 ans.

Lire la suite

PÔLE EMPLOI : CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

L’État a également décidé de verser une prime exceptionnelle de 5 000€ pour le recrutement en contrat de professionnalisation de jeunes de moins de 18 ans, et de 8 000€ pour un jeune entre 18 et 30 ans. Cette aide est versée pour les 12 premiers mois d’exécution du contrat.

Lire la suite

UN JEUNE UN EMPLOI : VOLONTARIAT TERRITORIAL EN ENTREPRISE "VERT"

Vous êtes une entreprise et souhaitez accueillir un jeune en VTE “vert” ? Vous pourriez bénéficier d’une prime de 4 000€ grâce au plan “1 jeune, 1 solution” mis en place par l’Etat.

Lire la suite

FONJEP : ANIMATION LOCALE

Vous êtes une association et vous avez besoin de recruter un salarié dans le cadre d’un projet en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire ? Vous pourriez bénéficier d’un poste FONJEP, c’est-à-dire une subvention de 7 000 € par an pendant 3 ans pour recruter un salarié qualifié.

Lire la suite

CNM : AIDE À L'ÉQUIPEMENT ET À LA MISE EN CONFORMITÉ

L’Aide à l’équipement et à la mise en conformité des salles de spectacle en activité vise à améliorer le parc des salles de spectacles de musiques et variétés.

Lire la suite

CNM : AIDE À LA CRÉATION DE SALLES DE SPECTACLE

L’aide à la création de salles de spectacle vise à améliorer le parc des salles de spectacles de musique et variétés, de petite et moyenne jauge.

Lire la suite

RÉGION GRAND EST : AIDE À L'ACQUISITION DE MATÉRIEL SCÉNIQUE OU SCÉNOGRAPHIQUE

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de favoriser l’implantation ou conforter la présence d’équipes et de projets artistiques de qualité sur l’ensemble des territoires

Lire la suite

RÉGION GRAND EST : AIDE AUX LIEUX DU SPECTACLE VIVANT

Conformément aux objectifs prioritaires de la politique culturelle régionale, ce dispositif vise ainsi à :soutenir les lieux permanents professionnels et les projets annuels structurants du spectacle vivant, ancrés localement et de rayonnement régional, jouant un rôle majeur en matière de création, de diffusion et de dynamique culturelle territoriale,

Lire la suite

MARNE : SOUTIEN A L’ACCUEIL DE COMPAGNIES PROFESSIONNELLES EN RESIDENCE DANS DES STRUCTURES DE DIFFUSION

Soutenir les structures de diffusion dans l’accueil en résidence de compagnies professionnelles en vue d’un projet de création artistique.

Lire la suite

MEUSE : SOUTIEN À L'INVESTISSEMENT CULTUREL

Aider les acteurs de la culture à investir Soutenir et développer le secteur associatif culturel par des aides à l’investissement, en complément des interventions au titre du fonctionnement. Les subventions servent à l’acquisition de matériel en relation directe avec l’objet culturel et artistique du demandeur

Lire la suite

CNM : AIDE AUX FESTIVALS

L’Aide aux festivals de spectacles vise à aider les festivals évoluant dans un cadre professionnel, contribuant à l’intérêt général de la profession et présentant une certaine prise de risque artistique et économique.

Lire la suite

CNM : AIDE À LA CRÉATION, À LA PRODUCTION ET À LA DIFFUSION

L’Aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacle vivant vise à soutenir les projets artistiques de création de spectacles (résidences, préproductions, répétitions), préalables à une exploitation du spectacle, et les projets de production et de diffusion de spectacles de musique ou de variétés.

Lire la suite

CNM : AIDE AUX PROMOTEURS - DIFFUSEURS

L’Aide promoteurs-diffuseurs – soutien au travail de diffusion sur un territoire vise à soutenir la prise de risque des diffuseurs dans des projets de promotion et de diffusion d’artistes émergents ou en développement, ainsi que pour la présentation de nouveaux talents ou de spectacles dans les catégories esthétiques les moins exposées. Il doit aussi permettre de favoriser la continuité de carrière des artistes et accompagner le retour sur scène.

Lire la suite

SACEM : AIDE AUX FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES ET JEUNE PUBLIC

Soutenir les manifestations qui favorisent la création et la diffusion d'œuvres nouvelles ou récentes et qui témoignent d'une prise de risque artistique par la programmation d'auteurs/compositeurs/interprètes en développement.

Lire la suite

RÉGION GRAND EST : PROJETS ANNUELS DANS LE SPECTACLE VIVANT

Conformément aux objectifs prioritaires de la politique culturelle régionale, ce dispositif vise ainsi à soutenir les lieux permanents professionnels et les projets annuels structurants du spectacle vivant, ancrés localement et de rayonnement régional, jouant un rôle majeur en matière de création, de diffusion et de dynamique culturelle territoriale,

Lire la suite

RÉGION GRAND EST : SOUTIEN AUX FESTIVALS ET MANIFESTATIONS D'ENVERGURE

participer au rééquilibrage du territoire en termes d’offre culturelle, faciliter la rencontre entre créateurs, diffuseurs et publics,

Lire la suite

RÉGION GRAND EST : SOUTIEN AUX INITIATIVES ET CULTURELLES LOCALES

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de contribuer au développement culturel des territoires.

Lire la suite

COLLECTIVITÉ EUROPÉENNE D'ALSACE : AIDE AUX FESTIVALS

Artistes, associations, coopératives, collectivités et établissements publics (collèges, structures sociales et médico-sociales…) dont l’action se déroule sur le territoire alsacien.

Lire la suite

HAUTE MARNE : AIDE AUX MANIFESTATIONS D'INTÉRÊT DÉPARTEMENTAL

Le règlement « Aide aux manifestations d’intérêt départemental » viserait plus spécifiquement à soutenir les associations, les communes et EPCI dans l’organisation de manifestations qui concourent au dynamisme de la vie départementale et contribue au maillage durable du territoire haut-marnais et à la diversité des formes d’expression.

Lire la suite

MARNE : SOUTIEN A LA DIFFUSION DE SPECTACLES

Soutien à la programmation artistique des structures de diffusion et des collectivités locales.

Lire la suite

MEUSE : SOUTIEN À LA DIFFUSION CULTURELLE

Aider financièrement les acteurs de la diffusion de la culture contemporaine - accompagner les acteurs de la diffusion - promouvoir l’offre culturelle contemporaine sur le territoire

Lire la suite

MOSELLE : SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS CULTURELLES

Le Département de la Moselle soutient les pratiques artistiques et culturelles. L’association sollicite une aide pour un festival, pour des projets au titre d’acteur culturel structurant, pour une activité régulière amateur ou encore pour un projet culturel spécifique.

Lire la suite

VOSGES : SOUTIEN AUX STRUCTURE DE DIFFUSION

Encourager la création et la diffusion, Favoriser l'accès à la culture pour tous publics sur l'ensemble du territoire départemental en s'appuyant sur les structures ressources, Apporter un soutien à ces structures qui proposent une programmation culturelle

Lire la suite

HAUTE MARNE : AIDE AUX ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D'ÉDUCATION POPULAIRE

Le règlement « Aide aux associations de jeunesse et d’éducation populaire» vise plus spécifiquement à soutenir les associations départementales, labellisées « de jeunesse et d’éducation populaire » dans leurs actions d’éducation artistique et culturelle à destination du plus grand nombre.

Lire la suite

HAUTE MARNE : AIDE AUX PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES EN AMATEUR

Le règlement « Aide aux pratiques artistiques et culturelles en amateur » viserait plus spécifiquement à soutenir les associations, les communes et EPCI dans le développement qualitatif des pratiques artistiques et culturelles innovantes, non professionnelles, dans les domaines suivants : musique, danse, théâtre, chant choral, arts visuels, culture numérique, etc…, ainsi que les projets des structures émergentes.

Lire la suite

MARNE : SOUTIEN A L’ENCADREMENT DES PRATIQUES AMATEURS CONCERNANT LES PUBLICS EMPECHES OU ELOIGNES DE L’OFFRE CULTURELLE

Favoriser l’émergence de projets de création amateurs encadrés par des artistes professionnels et s’adressant à des publics considérés comme prioritaires par le Département de la Marne.

Lire la suite

MARNE : ACHAT DE MATÉRIEL DE MUSIQUE

Instruments et partitions acquis par les associations musicales, les sociétés de musique, les écoles de musique.

Lire la suite

MARNE : SOUTIEN A L’ACQUISITION DE MATÉRIELS MUSICAUX

Matériel éligible : - partitions, instruments de musique neufs (ou achetés chez un revendeur agréé), pupitres d’orchestre, - matériel informatique utilisé spécifiquement pour la musique assistée par ordinateur. - entretien d’instruments, le cas échéant, chez un professionnel agréé 

Lire la suite

MEUSE : SOUTIEN AUX RÉSIDENCES PERMANENTES D'ARTISTES SUR UN TERRITOIRE

Aider financièrement les compagnies de création artistique en résidence permanente sur le territoire - reconnaître et encourager l'engagement des intercommunalités à accueillir des artistes constitués en compagnie de création en résidence permanente et à placer l'offre et la pratique culturelle comme axe de développement, de vitalité et de relation sur le territoire, enrichissant pour la population - participer à la stabilité des compagnies de création artistique dans le département et ainsi faciliter leur développement culturel et artistique

Lire la suite

MEUSE : ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS CULTURELS STRUCTURANTS

Aider financièrement les acteurs culturels du territoire pour une offre structurée et diversifiée - structurer la relation Département de la Meuse et acteurs culturels - disposer d’une offre diversifiée accessible à tous - Soutenir la création artistique contemporaine

Lire la suite

MEUSE : SOUTIEN AUX PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES EN AMATEURS

Aider financièrement les pratiques artistiques et culturelles amateurs - accompagner des pratiques autonomes - veiller à la qualité des pratiques soutenues - appréhender les différents types d’initiatives développés sur le territoire - faciliter le lien entre les lieux d’enseignement et de création artistique et les pratiques amateurs Evaluer la démarche d’apprentissage induite

Lire la suite

MEUSE : SOUTIEN À L'INVESTISSEMENT CULTUREL

Aider les acteurs de la culture à investir Soutenir et développer le secteur associatif culturel par des aides à l’investissement, en complément des interventions au titre du fonctionnement. Les subventions servent à l’acquisition de matériel en relation directe avec l’objet culturel et artistique du demandeur

Lire la suite

MOSELLE : SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS CULTURELLES

Le Département de la Moselle soutient les pratiques artistiques et culturelles. L’association sollicite une aide pour un festival, pour des projets au titre d’acteur culturel structurant, pour une activité régulière amateur ou encore pour un projet culturel spécifique.

Lire la suite

VOSGES : CONVENTIONNEMENT PLURIANNUEL

Il s'agit d'encourager l'éducation artistique et culturelle, l'accès de tous à la culture (élargissement des publics, notamment ceux qui sont les plus éloignés de la culture) et de promouvoir la diversité culturelle comme levier de développement de territoire. Le but est de valoriser et dynamiser un territoire dans une perspective de long terme grâce à une programmation d'actions culturelles de qualité, de soutenir le lancement d'initiatives intercommunales fédératrices et d'impulser une politique de développement culturel globale.

Lire la suite
X
X