Plutôt que de rédiger nos propres fiches pour palier à la disparition de celles de l'IRMA, nous avons opté pour vous proposer une compilation de fiches rédigées par d'autres sites ressources ou d'autres pôles et réseaux régionaux Vous les trouverez ci-dessous par thématiques et par plateformes
La production, c’est le fait de mettre en œuvre les actions qui concourent à fournir au marché commercial un bien : ici, la musique enregistrée. Quant au phonogramme, ce terme abscons concerne le support qui permet de diffuser la musique : un vinyle, une K7, un fichier numérique… Cette fiche présente donc les étapes successives de fabrication de la musique (ses métiers, ses savoir-faire), ainsi que les contrats du disque et les modes de rémunération qui y correspondent.
Le droit d’auteur concerne tous les créateurs : auteurs, compositeurs, plasticiens, peintres, photographes, écrivains, cinéastes, chorégraphes, metteurs en scène… Le terme « auteur » utilisé ici regroupe toutes ces activités artistiques.
La distribution est le terme donné à la troisième phase de production d’un enregistrement (album, Ep, maxi…). Cela correspond à la commercialisation d’un produit, à destination de consommateurs potentiels.
La création d’une société ou d’une association n’est donc pas le préalable à un projet, mais une étape nécessairement précédée d’un certain nombre de questionnements.
A ne pas confondre avec un éditeur (sous entendu graphique), l'éditeur de phonogrammes est celui s'occupe de produire et de vendre le support d'un enregistrement.
Les distributeurs de disques : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? Et combien ça coûte !?
Faut-il privilégier un aggrégateur ou un distributeur ? Combien ça rapporte, combien ça coûte ? Comment être playlisté ? La distribution de musique dématérialisée sur les plateformes de streaming et de téléchargement web ont révolutionné le marché de la diffusion phono...
Le merchandising (ou les « produits dérivés ») est une source de revenue complémentaire mais capitale pour les artistes en tournée : le point sur les picture-discs en édition limitée et les brosses à dents pour fans
Comment choisir un studio ? Pourquoi prévoir une maquette ? Que faut-il préparer avant une session ? ... Se poser les bonnes questions en amont de l'enregistrement !
Qu'il soit un choix artistique ou une contrainte financière, le homestudio ne se résume pas à la carte son branchée sur Garage Band : exploration de l'enregistrement maison qui se démocratise !
Comment se déroule une session en studio professionnel ? Faut-il privilégier le re-re ou le live ?
MIXER / MASTÉRISEREtape cruciale et délicate que la post-production d'un enregistrement : entre travail technique et choix artistiques qui donneront une direction singulière aux projets d'albums
Production du master ou édition sous licence ? Autoproduction ou musiciens de studio ? Royautés ou redevance ?
Produire / Contractualiser
Financer un enregistrement
Droits patrimoniaux, droits moraux, droits voisins : que dit la loi et comment protéger et tirer parti de son œuvre en pratique ?
SACEM, ADAMI, SACD, SDRM, SPEDIDAM, SPPF, SCPP, Spré, autant d'acronymes que de Sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD) que de droits à administrer pour les auteurs, compositeurs, interprètes, producteurs, ...
Comment sont répartis les droits voisins et les droits d'auteurs ? Que touchent les éditeurs ? Qu'est ce qui rapporte le plus à l'auteur : la diffusion d'un disque ou l’interprétation live d'une œuvre ?
Œuvres composites et droit moral, autorisations et domaine public, reprises ou adaptation : que peut on faire vraiment (et légalement) quand il s'agit de créer à partir de sons pré-existants ?
L'éditeur graphique ou éditeur musical (souvent abrévié simplement « éditeur », à ne pas confondre avec l'éditeur phonographique) s'occupe de dynamiser les œuvres que lui confient un auteur compositeur.
La SACEM comporte bien des avantages pour tirer les bénéfices de sa musique dans le cadre d'une carrière professionnelle. Néanmoins il est alors impossible d'offrir ou de faire circuler librement ses créations au public, même à titre promotionnel. Opter pour une licence libre c'est aussi faciliter le partage et la collaboration avec le plus grand nombre.
Que l'on soit artiste amateur ou professionnel, salle ou organisateur de concert, entrepreneur d'un commerce ou programmateur radio, la SACEM joue un rôle central dans la filière des musiques actuelles et mérite une fiche dédiée à l'explication de ses missions et de son fonctionnement !
Un crédit d’impôt pour la production d’œuvres phonographiques et de vidéoclips a été adopté le 1er août 2006 dans le cadre du vote de la loi DADVSI (droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information ; titre III, art. 36). Plusieurs décrets d’application complètent la loi.
Qu'est e qu'un tourneur ? Le tourneur fait le lien entre des artistes, un organisateur (programmateur, promoteur ou agent) et lui même en tant que producteur. C’est un vendeur, mais aussi un producteur donc un investisseur.
Organiser un spectacle nécessite tout d’abord de mettre en place une méthodologie de travail.
Il n’existe pas de contrat type, simplement un cadre légal et des usages. Le contrat commercial n’est théoriquement que la conséquence de vos valeurs, des contrats de travail, de votre modèle économique, de votre stratégie de développement et de vos obligations légales.
Le cadre légal impose des dispositions très strictes concernant l’hygiène et la sécurité.
Répétiton ou résidence ? Fiche technique ou rider ? Comment se préparer ou préparer un groupe à la scène... ?
Le set tiens la route ? Le minivan n'attend plus que la tournée ? Il est temps de se frotter au public en live !
Programmateur le job rêvé ? Oui mais un vrai métier qui demande de connaître son public tout en sachant choisir des groupes en dépassant ses goûts personnels...
Obligations légales et checklist des oublis à éviter quand on invite sur sècne son groupe préféré !
Brancher sa guitare électrique, cracher dans un micro ou allumer son synthé ne suffisent pas pour donner de la voix : petit guide de sonorisation live, de la table de mixage jusqu'au caisson de basse...
Subtilités de l'intermittence, bénévolat, contrats et factures : comment éviter les bidouilles et respecter les artistes
Les aides et subventions pour financer une tournée ou l'organisation d'un concert, d'un festival.
Comment trouver l’apport financier nécessaire à la création, au déploiement mais aussi à l’exploitation de son projet artistique ?
Financer du développement
Financer un projet
L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée «grande cause nationale » par le Président de la République pour toute la durée du quinquennat. Il s’agit de s’attacher à faire progresser l’égalité dans les faits, avec une obligation de résultats.
Quelle est la part des femmes dans le champ culturel, quelles sont leurs conditions d'accès à l'emploi, aux moyens de création et de production et à la consécration artistique ?
Ces fiches pratiques s’adressent aux personnes travaillant dans le secteur de la musique et des variétés et constituent un outil d’information pour prévenir les violences sexistes et sexuelles en : • identifiant les points d’attention et de vulnérabilité sur leurs lieux de travail ; • assurant une meilleure préparation, une meilleure réaction et une meilleure protection de chaque personne impliquée dans les situations identifiées.
L’Aide aux projets en faveur de l’égalité femmes-hommes vise à soutenir les structures professionnelles qui développent des projets spécifiquement liés à l’égalité femmes-hommes ou à la prévention des violences sexistes et sexuelles, dans les secteurs relevant de la compétence du CNM.
Guide l’attention des salariés et salariées occupant un emploi permanent ou sous le régime de l’intermittence
Le secteur des arts et de la culture doit avant tout être compris comme un écosystème, dynamique, qui représente un large éventail d’esthétiques, d’activités, de projets et de professionnel.le.s. Les structures culturelles offrent un panorama très hétérogène au regard de leurs disciplines artistiques, de leurs statuts, de leurs tailles et de leurs modèles économiques
Synthèse des études régionales en faveur de l’égalité professionnelle commanditées par la Drac Occitanie et le cluster MA Sphère auprès du bureau d’études Artemisia
Le sexisme ordinaire est bien présent au sein de la culture et nos enquêté.e.s en ont conscience : 70% des femmes contre 54% des hommes perçoivent des inégalités femmes-hommes dans le secteur culturel : propos et actes discriminatoires, métiers et compétences stéréotypés, dévalorisation du féminin, « plafond de verre » incassable, etc.
Même si les comportements des jeunes pères commencent à se modifier, les femmes assument encore en grande partie le travail domestique et parental. 70% de ces tâches sont encore exercées par les femmes selon la dernière enquête de l’INSEE.
En 2018, trois réseaux ont décidé de s’associer pour lancer simultanément une enquête auprès de leurs adhérent·e·s (et plus largement) sur la représentation des femmes et des hommes dans le jazz et les musiques improvisées. Dans un second temps, le partenariat a rapidement été étendu à l’ADEJ, association des enseignants de jazz, qui compte 70 adhérent·e·s. Il s’agissait de s’emparer d’un sujet jusqu’ici peu travaillé dans le secteur du jazz et des musiques improvisées et de disposer de données, d’observations et d’analyses actualisées, permettant d’engager des actions spécifiques.
Source des données : Audiens
La question de l’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée Grande cause nationale pour le quinquennat 2017-2022 du président de la République, mobilisant ainsi l’ensemble du Gouvernement pour définir des engagements concrets.
La mont e en puissance des revendications féministes depuis une dizaine d’année, l’explosion du mouvement #Metoo à partir de 2017 puis #Musictoo à partir de 2020, l’intérêt d’une part croissante de la jeunesse pour ces questions, les r cents d bats sur la place des femmes dans le monde du cinéma ou de la musique classique, l’observation des programmations de salles de concert, de festivals ou de bals de musiques trad’... tout ceci nous interpelle
La responsabilité sociale et environnementale des organisations c’est l’ensemble des pratiques mises en place par les individus et les organisations dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi réduire son impact sur l’environnement.
La restauration événementielle soulève des enjeux variés : - La diminution des impacts environnementaux liés à la production et au transport des produits et aux déchets qu’ils génèrent - La rémunération équitables des producteurs et l’impact économique sur le territoire - L’accueil des festivaliers au travers la proposition d’offres de qualité, accessibles, saines et conviviales.
D’après les études menées par le Collectif des festivals, 80 % des dépenses des festivals sont des achats, de biens ou de services. Ce qui fait des festivals de gros acheteurs ! On estime que la part des achats dans le chiffre d’affaires des entreprises françaises peut varier de 20 à 85 %, la moyenne nationale étant supérieure à 50 %. Cette fonction achat étant importante pour le festival, cela en fait un levier essentiel pour atteindre vos objectifs de développement durable et solidaire.
- La production de déchets de certains festivals se compte en centaines de kilos jusqu’en dizaines de tonnes. - L’organisation engage et recourt à des moyens spécifiques coûteux pour le nettoyage de la manifestation : matériels, ressources humaines, prestataires, transports, traitement. - La prévention et le tri offrent des alternatives dont les résultats sont visibles en termes de propreté, de valorisation des matières, d’économie de ressources, de responsabilisation individuelle et collective et de gain financier.
Les gobelets réutilisables sont une alternative aux gobelets jetables en plastique. Composés de polypropylène (PP), les gobelets réutilisables sont plus épais, résistants, lavables en machine. Ils participent à la réduction des déchets des événements.
Pourquoi organiser les déplacements des publics sur une manifestation ?
Pourquoi éco-concevoir sa communication ? Les impacts des supports de communication print ou numérique sont multiples :
La valorisation est une démarche destinée à mettre en lumière. Valoriser, c’est donner de la valeur à ce que vous faites. Elle permet de donner de la visibilité à sa démarche, ses engagements, ses actions et les rendre visible par le plus grand nombre de personnes possibles. Communiquer sur ses engagements développement durable est essentiel pour impliquer l’ensemble de vos parties prenantes. Vous trouverez à travers cette fiche pratique une proposition de démarche à suivre pour communiquer sur les engagements de son festival.
Un festival consomme beaucoup d’énergie : éclairage, équipements techniques des scènes, chauffage, refroidissement, appareils de restauration…
Les toilettes sèches, dites aussi toilettes à litière ou toilettes à compost, sont des toilettes sans raccord à l’eau donc sans chasse d’eau.
Ce document vise à soutenir le secteur événementiel dans la poursuite de ses efforts en matière d’écoresponsabilité tout en respectant le cadre sanitaire en vigueur.
En tant qu’organisateur de festival, on peut être amené à faire appel à des prestataires de restauration : foodtrucks, traiteurs pour le catering…
Pour faciliter la mise en place du tri sur les événements, le Collectif des festivals met à disposition un kit d’affiches signalétiques.
Une ressource pratique pour penser à tout quand on choisit de remplacer les bouteilles d’eau par des gourdes sur son festival.
Ce guide s’adresse aux équipes impliquées dans un projet intégrant le déploiement de services et d’outils numériques. Il a pour vocation de leur permettre de s’interroger aux différentes étapes du projet sur le sens et l’utilité de l’emploi de la solution numérique, et d’objectiver les effets sociaux et environnementaux associés.
ACT - Artistes citoyens en tournée a pour mission de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles.
Les grands rassemblements publics autour des pratiques artistiques et culturelles existent depuis longtemps, et aujourd’hui, la popularité de tels rassemblements, sous la forme de festivals, ne se dément pas. Il existait 1887 festivals en France selon le Barofest en 2015 (sources IRMA + CNV) et on estime que 41% des adultes en France ont déjà assisté à un spectacle live en 2019 (source : Baromètre du live / Prodiss).
Ce guide a été élaboré par Yannick Le Guiner, Designer spécialisé en écoconception et fondateur du Pôle Eco Design, dans le cadre du projet d’accompagnement des équipes du Festival d’Aix-en-Provence à l’éco conception.