communiqué (à consulter ici)

Dépôt des candidatures du 15 mars au 30 avril 2014

Pour cette 33e édition de la fête de la musique, la Ville de Strasbourg vous invite à vous exprimer et à partager votre passion de la musique. Plusieurs modes de participation s’offrent à vous :

  • Scènes officielles “Ville de Strasbourg” Un appel à participation est lancé aux groupes strasbourgeois pour se produire sur l’une des scènes officielles de la Ville de Strasbourg.
  • Scène Partenaires Un appel à participation est lancé aux associations et aux musiciens désirant s’investir et proposer un programme.
  • Scène Jeunes Talents Les artistes et des groupes amateurs peuvent poser leur candidature pour participer à ce concours musical.
  • Vous souhaitez participer de manière autonome

Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités pour participer à la 33ème édition de la fête de la musique.

* Aucune demande déposée après la date de clôture des candidatures le 30 avril ne pourra être traitée. Les candidats seront informés de l’issue de leur demande à partir du 12 mai.

SCÈNES LABELLISÉES « VILLE DE STRASBOURG »

Vous êtes musicien(ne), (seul(e) ou en groupe) amateur et vous souhaitez participer à une des scène officielle « Ville de Strasbourg » ?

Les scènes officielles Ville de Strasbourg apportent l’opportunité à des groupes et musiciens strasbourgeois de se produire dans des conditions professionnelles le jour de la fête de la musique. La Ville de Strasbourg aménage 6 scènes où tout ou partie de la programmation est réservée aux groupes strasbourgeois. Pour y participer il suffit de s’inscrire par l’intermédiaire des formulaires d’inscription mis en place spécifiquement pour l’occasion. Pour votre demande de participation, cliquer sur le lien suivant : formulaire scène officielle “Ville de Strasbourg” et renseigner l’ensemble des informations requises comme indiqué. Une fois le formulaire dûment rempli, cliquer sur le bouton « soumettre ». Vous recevrez un accusé de réception attestant de l’enregistrement de votre candidature.

SCENE PARTENAIRES

Vous êtes une association, des musiciens et vous souhaitez proposez un programme en partenariat avec la Ville de Strasbourg ?

La Ville de Strasbourg aménage une dizaine de places vous permettant ainsi de présenter un programme musical à votre image de 15h à 1h00. Les places seront équipées d’un podium non couvert et d’une alimentation électrique. Les projets seront choisis par le comité de sélection de la fête de la musique sur la base des critères suivants :

  • Originalité du projet
  • Diffusion de musique live
  • Faisabilité technique
  • Présentation d’un projet global incluant la programmation, les fiches techniques, présentation des groupes envisagés et liens d’écoute, présentation des partenaires le cas échéant
  • Présence de toutes les formes musicales (sur l’ensemble de la ville)
  • Equilibre entre les projets amateurs, semi professionnels et professionnels
  • Renouvellement des projets musicaux / participation aux éditions précédentes
  • Elaboration d’un projet commun avec d’autres structures.

Les projets musicaux autonomes (sonorisés ou acoustiques) trouveront également leur place. Pour votre demande de participation, cliquer sur le lien suivant : formulaire scène partenaires et renseigner l’ensemble des informations requises comme indiqué. Une fois le formulaire dûment rempli, cliquer sur le bouton « soumettre ». Vous recevrez un accusé de réception attestant de l’enregistrement de votre candidature.

SCENE JEUNES TALENTS

Vous êtes musicien(ne), (seul(e) ou en groupe) amateur et vous souhaitez participer au concours Jeunes Talents ?

La scène Jeunes Talents offre l’opportunité à des groupes et musiciens strasbourgeois fraîchement créés de se produire dans des conditions professionnelles le soir de la fête de la musique. Les artistes qui y sont programmés seront en compétition pour gagner des dates de concert tout au long de l’année lors d’événements proposés par la Ville de Strasbourg. Durant la semaine qui suit la fête de la musique, les participants seront soumis au vote du public grâce à Facebook ainsi qu’à un jury professionnel. Sa programmation est constituée par le comité de sélection de la fête de la musique. Pour y participer, les postulants sont tenus de répondre à tous les critères de sélection ci-dessous :

  • Sont admis les artistes amateurs, seuls ou en groupe dans tous les styles musicaux.
  • Le postulant, ou un des membres du groupe doit être domicilié à Strasbourg.
  • Sont admis les artistes et groupes autoproduits.
  • Le postulant ne doit pas avoir eu accès à des liens contractuels avec des structures professionnelles de promotion et/ ou de diffusion musicale.
  • Sont admis les artistes et groupes en lien avec des structures associatives.
  • Le postulant doit proposer un maximum de titres originaux lors de sa prestation (au minimum 75% de sa playlist).
  • Le postulant doit fournir un lien multimédia permettant l’écoute et/ou la visualisation de ses interprétations musicales.
  • Le postulant doit accompagner sa demande de son projet de présentation dans un format téléchargeable. Il devra comprendre les éléments techniques tels que fiches techniques, patch et plan de scène (des exemples sont téléchargeables à partir du formulaire).

Pour votre demande de participation, cliquer sur le lien suivant : formulaire scène jeunes talents et renseigner l’ensemble des informations requises comme indiqué. Une fois le formulaire dûment rempli, cliquer sur le bouton « soumettre ». Vous recevrez un accusé de réception attestant de l’enregistrement de votre candidature.

Vous souhaitez participer de manière autonome

L’esprit de la fête de la musique c’est également avoir envie, à n’importe quel coin de rue, de jouer de la musique. Nous invitons les musiciens de tous âges, confirmés et amateurs, à participer spontanément et de manière autonome partout dans la ville. Le public sera heureux et nombreux à vous écouter. La participation autonome est une démarche libre et personnelle qui ne nécessite ni autorisation ni demande au préalable. Le seul cadre à respecter est le respect de l’autre, le respect des arrêtés municipaux en vigueur ainsi que quelques règles de sécurité basiques. Retrouvez tous les conseils utiles sur le site de la Ville de Strasbourg www.strasbourg.eu à partir du 15 mai 2014. Nous espérons que vous serez nombreux à vous produire spontanément dans toutes les rues de la ville et en avant la musique !

X
X