Festivals : La vague de fond – Medium

Festivals : La vague de fond – Medium

En cette fin de période estivale, période des plus gros festivals de musiques actuelles, les récaps des événements pleuvent actuellement sur les médias spécialisés, et les articles sur les événements et leur modèle économique s’étendent dans les pages des journaux généralistes. La tendance de fond est sans appel : les festivals doivent se réinventer.

Source : Festivals — La vague de fond – Cap Digital – Medium


La data en pole position pour remplir les salles — Marc Gonnet (Delight)

Marc Gonnet, cofondateur de Delight et spécialiste marketing digital, nous expose sa vision de l’utilisation des données pour mieux comprendre l’audience du spectacle vivant. Entre une expertise technique et artistique, le public et ses données apparaissent comme une mine d’or qu’il faut absolument explorer. Marc Gonnet nous explique comment les producteurs de festivals appréhendent cette innovation fondamentale.

Source : La data en pole position pour remplir les salles — Marc Gonnet (Delight)


La recherche d’une expérience — Nathan Sarfati (La Dynamiterie)

Entre sa position de freelance dans la production audiovisuelle en agence, et la présidence de l’association La Dynamiterie, Nathan Sarfati nous brosse un portrait de la situation des petits festivals et de sa vision du milieu. Autodidacte et passionné, il nous parle de la culture alternative et de l’organisation des événements dédiés à une communauté.

Source : La recherche d’une expérience — Nathan Sarfati (La Dynamiterie)


Valoriser le spectacle vivant… après le spectacle — Federica Fattori & Denis Février (Scènso.tv)

Denis Février, Directeur Général de Scènso.tv et Federica Fattori, chargée de communication pour Scènso.tv nous exposent la vision portée par la start-up dans l’apport de l’innovation dans le secteur du spectacle vivant. Forts d’un croisement entre la connaissance du spectacle vivant et des nouvelles technologies, Scènso.tv est un acteur central dans la revalorisation des captations sur scène.

Source : Valoriser le spectacle vivant… après le spectacle — Federica Fattori & Denis Février (Scènso.tv)


Coup d’oeil sur la situation économique des festivals

Pour comprendre le point de vue de ceux qui innovent au service des festivals, il faut remettre les initiatives dans le contexte actuel : en France, on compte environ 2 500 festivals, dont 1 800 de musiques actuelles. Ces événements sont en pleine transformation, c’est l’occasion, dans ce dossier, de faire le point sur leur modèle économique et les nouveaux acteurs du milieu.

Source : Coup d’oeil sur la situation économique des festivals

X
X